|
Mame Ibrahim Fall et Baye Niass
16/10/2008 17:08
Mame ibra Fall surnommé Wayou Baye
Parmi les hommes formés et éduqués par Baye on peut citer Cheikh Ibrahima FALL (RTA). Disciple et compagnon infatigable de Baye, Cheikh Ibra FALL est l’un des piliers de la Faydha. Mame Cheikh vouait à Baye un amour jamais égalé. Cette citation de Baye envers lui l’atteste grandement : « wa Ibrahima FALL houbbouhô khadimoune (l’amour que Ibrahima FALL porte à moi est sans précédent)». Il a vécu toute sa vie durant à Kossi village de la Faydha. Entre Mame Cheikh et Kossi c’est toute une histoire qui nécessite d’être revisitée afin de comprendre cet événement majeur qui s’est opéré en un moment donné dans la Faydha : celui de la naissance d’une « Ecole : Les Allah Baye ». Mame Cheikh a formé des hommes et des femmes qui sont des héritiers de la foi, de l’amour, de la sagesse, de la connaissance limpide fondées sur des démarches méthodiques, une vision claire, nette et précise de Dieu, en tant qu’ héritiers sûrs, qui, pour rien au monde, ne nageront en contre courant des exigences de la Faydha. La seule révélation qui suit, nous suffit pour apporter une preuve patente à la bonne qualité et à la rigueur de son école que lui reconnaissait son maître : Mame Baye NIASS. « Un jour Mame Astou DIANKHA la mère de Baye est venue demander à ce dernier : son fils et de surcroit précurseur de la Faydha, de l’initier aux secrets de celle-ci. Mais imaginez à quel point fut surpris bon nombre de disciples et de proches parents quand ils apprirent que Mame Baye lui a répondu que c’était Cheikh Ibrahima FALL qui était la personne indiquée (son Cheikh Mourabbi : son maître) pour lui admettre à la connaissance et au culte de la Faydha. Ainsi Mame Cheikh Ibrahima FALL transmettra à Mame Astou DIANKHA les secrets de la Faydha. »
Parmi les disciples de Mame Cheikh Ibrahima FALL, nous citerons nommément entre autres, Cheikh Abdoulaye Wilane, Oustaz Dame KA, Baye Pathé KEBE, Mame Lamine DIOP, Ya Néné THIAM, et Baye Mactar KA.
Commentaire
Il était une fois à KOSSI,Mame Ibra Fall était avec ses disciples qui faisaient des zikrs et dans leurs zikrs ils disaient:"Mame Ibra Fall Yadi Baye".Mame resta longtemps sans parler avant de leur dire de se taire s'ils ne savaient ce qu'ils devaient dire;après ce brusque silence ,les disciples reprenèrent les zikrs cette fois-ci en disant:"Mame Ibra Fall Wayou Baye".Et cette fois-ci Mame très content leur dit:je cite:"Nila maye wayou Baye wayé yénîte yénaye souma waye.Il obtena le titre de "Wayou Baye" grâce à l'amour qu'il avait envers Baye et en retour Baye lui donna tout ce qu'il possédait;et ceci Baye le témoigna: un jour Baye et Mame Cheikh étaient dans une même chambre et Baye appela Mame Cheikh trois fois et Mame Cheikh lui réponda en disant Niass trois fois; Baye lui dit il y'aura une période où les gens courront pour atteindre ton amour en vers moi mais ils n'apercevront pas la poussière de tes pas. Et je vais vous raconter un autre fait pour que vous puissiez savoir ce que Baye lui a donné en retour: Un jour , Mame Cheikh faisait un massage à Baye et tout à coup un individu arriva en pleurant et Baye lui demanda ce qu' il lui était arrivé et la personne lui répondit qu'il n'avait pas un fils pour lui donner le nom de Baye, pour qu'un jour quand il ne sera pas dans ce monde, que l 'on puisse lui témoigner son amour envers Baye, quand et aussi il n'avait pas d'argent pour lui donner et Baye lui répondit: je cite:regarde Ibra Fall il ne m'a pas donné de l'argent, il ne m'a pas construit de buildings mais si tu ouvres mon cœur tu lui y tourvera!
Commentaire de sarr fode (13/05/2009 14:11) :
le commentaire k je compte faire retourne en ce ki ont crè ce site de
rencontre.k le Tout puissant vous bènisse.amen!
sarrfodekaba@yahoo.fr |
Commentaire de begue yaaye (02/02/2010 11:53) :
fall ndiaga yaram rek wooor léér ne niou mél ni baye mouhamadoul mouhtaar
kaa!
|
| |