L' Islam Eternel
Par Shaykh Ibrahima Niass
[Reproduit avec la permission de l'éditeur de Zakariya Wright et de Yahya Weldon (eds.), perles de l'inondation divine : Discours choisis du l'Al-Islam de Shaykh Ibrahim Niasse, avec l'introduction par Shaykh Hassan Ali Cisse (Atlanta : Institut islamique d'Afro-américain, 2006), P. 29-36.]
Ce discours a été fourni par Shaykh Ibrahim pour la célébration de l'anniversaire du prophète (mawlid) dans Medina-Kaolack, Sénégal le 19 juillet 1965. Une version anglaise du discours est apparue la première fois dans une édition du 25 juillet 1992 de magazine de Faydatou Tijania d'Al (le Caire : Muhammad Ma'mun Niasse). Le discours a été à l'origine fourni dans le Wolof, bien que le nom des traducteurs ne soit pas donné. Cependant, ceux qui entreprennent la rédaction de l'issue (et ainsi des sujets de traduction) incluent : Bachir Niasse, Babacar Seck, Ali Sokhna, Ali Biteye, Sidi Arabi Niasse, Ibrahim Thiam, Ibrahim Sall, Boubacar Thiam et Arabe Diop. Une version éditée légèrement différente est apparue dans Abdul Hakim Halim (ed.), hadj Ibrahim Niasse, Tariqa Tijaniyya d'Al de l'Islam d'Al de Shaykh : écritures choisies au sujet de Shaykh Ibrahim Niasse (Detroit : Institut islamique d'Afro-américain, 2000), P. 19-26. La version présentée ici a été encore due réedité à quelques incoherencies prolongés dans les textes anglais précédents. Nombres entre parenthèses après que les citations se rapportent à des chapitres et à des vers spécifiques du Qur'an auquel le Shaykh se réfère.
* * *
Félicitez soit à Allah, qui nous a honorés et a favorisé en nous envoyant notre Muhammad principal. La prière et la paix d'Allah est sur lui, maintenant comme elle était avec les générations précédentes. Sur son compte, Allah a dit, « et nous ne vous avons pas envoyé (O Muhammad) excepté comme pitié à tous les mondes » (21 : 107). Par lui, Allah nous a donné le cadeau de sa révélation, son chemin clair pour ceux essayant d'obtenir la droiture. Avec lui, Allah a envoyé la religion de la vérité, « de sorte qu'il puisse l'élever surtout des religions » (61 : 9).
Mai la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sur son famille, sur ses compagnons vertueux, et sur le tout ceux qui le suivent au jour du jugement.
À cette occasion du mawlid - le souvenir de la naissance de la lumière lui-même, l'oeil de l'affranchissement bienfaisant en ce monde et le prochain - remplaçons notre attachement à la foi de l'Islam, la religion éternelle d'Allah. En effet, la satisfaction d'Allah se situe dans notre refus de n'importe quoi autre que l'Islam. Comme dans le Qur'an, « il qui suit une autre religion sans compter que l'Islam, sa religion ne sera pas accepté de lui » (3 : 85).
L'Islam est la croyance dans un Dieu. La démission à la volonté d'Allah est la réalisation de la justice parmi les personnes. Le Qur'an indique que tous les prophètes d'Allah ont employé le même mot pour décrire leur religion : L'Al-Islam ou « soumission. » L'Islam est sûrement la religion universelle, entourant toutes les autres religions. Les taches de l'homme ne peuvent pas obscurcir ou modifier sa beauté essentielle. L'Islam était la croyance et la méthode de culte prescrites pour Abraham, Moïse et Jésus-Christ. Sa signification n'a pas changé : déchargez-vous dans le culte d'Allah, et ne vous divisez pas à son but. [1] Quant à ces religions que le Qur'an mentionne comme après avoir été changé par les disciples postérieurs, ces religions était déjà devenu irréparablement éloigné de la vérité essentielle de l'Islam avant de devenir annulé par des révélations successives. La dernière révélation, qui abroge les révélations précédentes, est la religion de Muhammad. « Cette communauté à vous est l'une communauté, et je suis votre seigneur, ainsi adorez-moi ! » (21 : 92).
C'est le refuge que nous offrons au monde entier - Africains, Européens, Asiatiques, Américains - « nous laissons venir à un arrangement entre nous et vous, que nous ne devrions adorer rien indépendamment d'Allah, et que nous n'attribuons aucun associé à lui et ne prenons aucun autre protecteur sans compter que lui. S'il tourne les dos à ceci, dites-leur : Le `témoignent que nous avons soumis à Allah comme Muslims'" (3 : 64).
La doctrine de l'Islam est simple, et ses principaux ne sont pas limités par un moment particulier ou ne placent pas. En effet, il n'y a rien digne du culte indépendamment d'Allah. La paix de Muhammad, d'Allah et les bénédictions sur lui, est le domestique d'Allah et le messager. Tous les êtres humains sont égaux : il n'y a aucun privilège pour l'homme blanc au-dessus du rouge, jaune ou l'homme de couleur excepté par la droiture (taqwa). La droiture, comme Qur'an dit, est simplement d'obéir les commandes d'Allah et d'éviter ses prohibitions.
L'Islam souligne l'importance du famille, parce que ses droites sont inextricablement liées à la société et au monde dans son ensemble. L'Islam a clarifié pour nous toutes les relations sociales, du devoir de l'individu à se, à son devoir à son famille, à sa société et au gouvernement.
Le titulaire sur chaque individu, si homme ou femme, est bonnes conduite et façons (âdâb). Le prophète a dit, « le plus parfait des croyants est le plus parfait des façons. » Allah lui-même a félicité son prophète en disant, « sûrement vous avez plus exaltant du caractère » (48 : 4). Et Aisha a indiqué, « son caractère était le Qur'an. » Son comportement est un exemple pour d'autres hommes, et tous créatures. Un bon musulman tâche d'améliorer son caractère, et de bénéficier son prochain.
Dans l'Islam, la base des relations familiales est amour et clémence. Allah dit, « parmi ses signes est qu'il a créé pour vous une paire de vous-même, comme source de tranquilité, plaçant entre vous (mari et épouse) l'amour et la clémence » (30 : 21). Allah également dit, « vos épouses sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour eux » (2 : 187). Et il a dit, les « épouses ont des droits les mêmes que ceux ont investi dans leurs maris… » (2 : 228). Cependant, les « hommes sont les protecteurs des femmes » (4 : 34). Cette prééminence se rapporte aux hommes prenant soin des femmes et de leur administration du famille, un nécessaire de fonction dans l'unité de famille comme avec d'autres associations.
L'Islam considère la société comme la réunification des membres du même corps. Pour cette raison, des musulmans doivent être préoccupés avec le bien-être de l'indigent et du pauvre, leur fournissant l'aide par des efforts charitables. Allah a dit : « Fournissez l'aide entre eux, pour la droiture et la crainte d'Allah » (5 : 2).
Par rapport à l'autorité, Allah dit, « leurs affaires sont déterminées par consultation mutuelle » (42 : 38). Allah fixe la norme pour ceux dans l'autorité avec l'exemple du prophète : « Avec la grace de votre seigneur, vous avez été conciliant et facile avec eux. Si vous aviez été grossier ou dur du coeur, ils se seraient détachés de vous. Regardez ainsi après leurs défauts et pardonnez-les. Consultez avec eux dans les sujets, et quand vous avez décidé, cherchez l'appui d'Allah » (3 : 159).
Notre seigneur a un ans. Et nous sommes tous les descendants de la même personne : Adam. Les musulmans d'O de l'est et de l'ouest, nous ont laissés évaluer cet immense trésor. Il contient tous que nous avons besoin pour la paix, la prospérité et le progrès. Il n'y a aucune sûreté, aucun salut et aucune paix pour la personne qui ne s'attache pas à cette corde simple d'Allah. « Tenez sur la corde d'Allah dans l'unité, et ne soyez pas divisé parmi vous-mêmes » (3 : 103). Et le meilleur du conseil vient de lui qui a d'abord suivi son propre conseil, parce que il est impossible d'instruire d'autres avant de s'instruire d'abord.
Personnes d'O de l'Islam ! Ceux de nous qui ont laissé les principaux de notre religion pour imiter les coutumes des non-Musulmans ont rencontré la ruine. Le matérialisme peut seulement alimenter la moi, pas l'esprit ; et sans spiritualité de l'Islam, il y a seulement de dévastation. Dans ce temps particulièrement, laissez ceux qui croient rendent leurs coeurs humbles avant Allah et reconnaissants pour la vérité qu'il a envoyée vers le bas. Ne soyons pas comme ceux qui ont reçu les écritures saintes de, mais étaient impatients avec le décret d'Allah, et leurs coeurs sont devenus durcis et corrompent.
La communauté musulmane s'est épanouie dans le commencement de son histoire parce qu'il a suivi les prescriptions du Qur'an saint. Et Allah ne change pas l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'elles changent leur propre état interne (13 : 11). Si nous devons se protéger contre les menaces manifestes pour nos communautés apparaissant indistinctement sur l'horizon, nous devons revisiter nos méthodes passées. Soyons unis sous la bannière de la pitié et de la bienveillance pour atteindre la sécurité des deux demeures.
L'appel à l'Islam, en donnant des conseils sincères et laideur et injustice discouraging, est obligatoire sur les prédicateurs musulmans. Et quelle bénédiction c'est pour que de tels prédicateurs émergent à d'une communauté entière des musulmans appelant à la qualité, coopérant à la droiture et à la bienveillance, et interdisant l'injustice et la transgression.
Dans un hadith s'est rapporté par Ali, le prophète a dit, « ce qui adviendrait de vous si vos filles deviennent corrompues et vos épouses débauchent ? » Ses disciples ont demandé, « messager d'O d'Allah ! Comment a osé qui se produisent ? » Le prophète a dit, « ceci et beaucoup plus arriveront à vous si vous permettez au blâmable de devenir vertueux et au vertueux pour devenir blâmables. »
Il est rapporté par Abu Dawud et Al-Tirmidhi qu'Abu Sahlaba a interrogé le prophète au sujet du vers : « Je vous recommande à vos individus épurés. » [2] Le prophète a dit, « recommandez et aidez un un autre avec le bon, et interdisez le mauvais. Si l'avarice est obéie et la convoitise est suivie, le monde sera tourné Ã l'envers, et chacun sera stupéfié à ce qu'il verra. Je vous recommande à vos individus épurés. »
Il est obligatoire pour envoyer les missionnaires musulmans pour exemplifier l'Islam aux non-Musulmans. Pour ceux qui disent que tel est contraire à l'Islam, considérez le hadith du `d'ibn d'Umar comme en Al-Tabarani. Le prophète a dit, « semblable à Jésus envoyant ses apôtres, j'envoie Muaz Ibn Jabal, Salim Abi Huzayfa, Ibn Mahbir et Ibn Mas'ud. » Un homme a dit, « ne sont pas Abu Bakr et Umar mieux adapté comme missionnaires ? » Le prophète répondu : « Mais je ne peux pas faire sans eux, leur endroit avec moi est comme vue et audition au corps humain. »
Les musulmans, en particulier les disciples, doivent prendre cette mission pour appeler tous les êtres humains à ce qui les bénéficiera. Pour en effet, un jour vient quand la fortune et les enfants ne bénéficieront pas une personne, et seulement lui qui vient avant qu'Allah avec un coeur propre soit sauvé (26 : 88-89).
Les règles du monde musulman doivent faire leur meilleur pour réaliser l'unité des croyants, dans la parole et l'action. Les rangs des musulmans ne doivent exclure aucun sur la base de la course ou de la peau-couleur. Pour être rapporté par la religion est surtout d'autres rapports. L'Islam condamne toutes les divisions raciales et tribales.
J'invite tous les gouverneurs du monde exerçant l'autorité au-dessus des musulmans, s'ils eux-mêmes sont musulmans ou des non-Musulmans, pour éviter de mettre en application des mesures en contradiction avec le Qur'an noble. Les musulmans ne soutiendront jamais une action minant l'honneur de l'Islam. Ces gouverneurs doivent décréter des pénalités graves pour ceux usure de pratique. Allah a rendu le commerce légal mais a interdit l'usure, avertissant qu'il annulera ses gains, et multiplie les fruits de la charité (2 : 276). L'usure ne tient aucun avantage dans la vie suivante, ni elle fournit n'importe quelle indemnité aux économies des nations ici et maintenant.
Musulmans d'O ! Beaucoup de personnes en Afrique et en Asie ont nouvellement devenu l'indépendant de la domination coloniale. Mais la souveraineté nationale ne les garantit pas aucune stabilité. L'oppression et l'injustice infectent toujours leurs sociétés, sans musulmans pouvant s'échapper. Quelques musulmans ont été ainsi ont écoeuré par la situation qu'ils ont même préféré être ordonné par des gouvernements de non-Musulman. Cependant, l'inégalité et l'injustice contre lesquelles elles révoltent ne peuvent pas être attribuées à l'Islam lui-même, mais seulement aux chefs réactionnaires loin des principaux vrais de leur religion.
Je prie que conserve d'Allah les musulmans des méfaits de l'injuste. Le prophète, comme rapporté dans Bukhari, a dit, « il y a trois types d'injustice : cela qui n'est jamais pardonné par Allah, cela qui peuvent être pardonnés par Allah, et cela qu'Allah ne manque jamais de réparer. » L'injustice qui n'est jamais pardonnée est shirk, ou association des associés à Allah. L'injustice qu'Allah peut pardonner est cela commise par des domestiques contre eux-mêmes en laissant les prescriptions d'Allah. L'injustice qu'Allah ne manque jamais de réparer est cela commise contre son être humain semblable.
Prenez garde de l'injustice, parce que s'il persiste, il peut seulement apporter la destruction. Un croyant peut vivre pendant longtemps avec ceux sans foi, mais il ne durera pas longtemps avec l'injuste. Plusieurs de chefs d'aujourd'hui manoeuvrent chaque des moyens à leur disposition pour des buts injustes.
Je ne peux pas finir cet entretien sans exposer un passage approprié du Qur'an, le livre qui est suffisant comme constitution pour le monde entier : « Suivez le chemin droit comme a été ordonné sur vous. Ne suivez pas les doctrines vaines de ceux sans foi. Dites, je croient en écriture sainte qui a été envoyée vers le bas. Il m'a commandé avoir affaire assez avec vous. Allah est notre seigneur et votre seigneur, la récompense de nos contrats est pour nous, et la récompense pour vos contrats est pour vous. Laissé il n'y ait aucun argument entre nous et vous : Allah décidera entre nous, et à lui nous revenons » (42 : 15). La signification de ces vers est claire, aucune personne ou la société peut les mal comprendre.
Je suis fier, dessus de nos jours de la célébration pour le monde musulman, pour me réunir avec tous les musulmans, y compris mes frères musulmans arabes ici. La diversité ethnique à nos célébrations ne devrait pas être étonnante, parce que nous sommes tous les frères par l'Islam : nos actions sont connexes, nos espoirs et les douleurs sont une. Mes espoirs pour le salut pour me et pour vous tout sont avec Allah.
Je conclus avec une prière à Allah le plus haut, cela qu'il reforment, aide et élève vers le haut les personnes de Muhammad, partout où elles peuvent être dans le monde entier, jusqu'à ce qu'elles deviennent exaltantes en se régissant par ce qu'Allah a indiqué. Concession de mai Allah vous prospérité dans cette vie et le prochain, et pouvez nous tous atteindre son salut et bénédiction.
*

[1] Le Shaykh est probable se rapportant au vers : « Il a ordonné pour vous la même manière de la religion qu'il avait encouragée sur Noé, et cela que nous avons maintenant indiqué à vous (O Muhammad), et que nous avions déjà encouragée sur Abraham et Moïse et Jésus, dire : Le `établissent la religion et ne soient pas divisés dans l'it'" (Qur'an, 42:13).
[2] Probablement le vers du Qur'an, « O vous qui croient ! Gardez vos âmes », dont au sujet Al-Saddiq d'Abu Bakr rapporte l'explication du prophète, « quand les personnes voient un délinquant commettre un mal et ne saisissent pas sa main pour le retenir, il est le plus susceptible qu'Allah les infligerait avec son châtiment » (dans Abu Dawud, Tirmidhi et Nisai ; contenu en Al-Salihin de Riyad, chapitre 24, hadith 199.