PROFESSEUR CHEIKH IBRAHIM MAHMOUD DIOP "DIT BARHAM DIOP"
Il est des hommes dont l'invocation de l’itinéraire intellectuel et/ou spirituel émeut les plus insensibles des humains et renforce la foi de ceux qui ont déjà cru, que Allah, le Tout Puissant et l'omniscience, étend sa miséricorde sur qui il veut, comme il veut.
Cheikh Ibrahim Mahmoud est le fils de Cheikh Mahmoud DIOP, disciple dès les premières lueurs de la Faydha, compagnon et soutien indéfectible de Baye Niass. Né en avril 1932, il grandit sous l'aile protectrice de son homonyme et maître. Pionnier engagé dans la défense et l'illustration de l'islam, son itinéraire intellectuel rappelle étrangement celui du maître.
Il est l'élève d'un seul maître et n'a jamais été ailleurs pour étudier la moindre discipline. Autant dire qu'il a reçu l'ensemble de sa formation a l'université de Médina Baye dont il est le prototype. Témoin des grands moments de la Faydha, accompagnateur assidu de Baye Niass dont il fut le secrétaire, Oustaze Barham DIOP, comme on l’appelle au Sénégal, est sans doute l'un des plus brillants intellectuels de sa génération. Professeur émérite, écrivain et poète fécond. (le périple de cheikh al islam), conférencier international de talent, cet académicien de la langue arabe est, du reste, un homme affable, modeste, ouvert et généreux, conscient de son rôle dans la communauté islamique tout entière qui se targue d'avoir en son sein un homme de sa stature.
LE PROFESSEUR BARHAM DIOP DELIVRANT UNE LECON
DEVANT SA MAJESTE HASSAN II, SOUVERAIN DU MAROC
LORS DES DURUUS HASSANIYYA DURANT LE MOIS BENI DU RAMADAN