|
Baye Ibrahim ( Ennemis de Baye )
07/04/2008 21:42
MIGHTY INTELLIGENCIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bou niou rééré ya niou guindi , diokh niou kham kham baniou mandi , bép tééré yako firi, Barham thiey saa waadia!!!
Ennemi de Cheikh Ibrahîm
ou
Quand on veut dénigrer Baye
L'Islam recommande de dire du bien des autres, à fortiori des musulmans et de leurs guides. De plus, tenir des propose incorrects de Cheikh Ibrahîm, ne saurait passer inapperçu puisque ses disciples sont partout, surtout là où vous ne pensez pas en trouver. Un chef religieux, d'une grande famille tijâne l'a appris à ses dépends. En effet, il était membre de la commission d'accueil d'une conférence tenue à Tripoli. Mais Cheikh Moustapha Ibrahim du Ghana, disciple de Cheikh Ibrahim, était aussi dans la commission. Notre cheikh du Sénégal du Sénégal commença à parler. Il dit en substance : Je vais t'inviter au Sénégal, tu verras que mon grand-père est le chef des sheikhs du Sénégal. Sheikh Moustapha lui dit : Sais-tu que je suis disciple de Cheikh Ibrahima Niass? Notre marabout répondit : Vous savez, son père était presque un disciple de mon grand-père. Il venait chercher de la baraka auprès de lui. Moustapha rétorqua : Mais comment est-possible? Pourquoi ne le connaissons nous pas? Tout le monde, dans tous pays, sait que Cheikh Ibrahîma Niass est le qutbu! Il répondit : Il en est ainsi car Cheikh Ibrahîma Niass faisait de la politique.
Voilà comment un homme religieux juge Baye, un homme qui a donné sa vie, pour propager la science partout. Regarder la carte du Ghana. Voyez la différence entre Accra et Tamalé. Baye n'hésita pas à faire le trajet sur invitation de l'Emir de Yendî. Les foules foudroyées par la lumière de Baye, se sont rouées vers lui à Tamalé et ont falli le piétiner. Il fit un discours à Yendî. Ce jour-là, quatre mille personnes ont embrassé la religion. Regardez aussi la carte du Niger et estimez le trajet entre Niamey et Zinder. Vers 1951, les moyens de transport étaient dérisoires et peu confortables. Imaginez la fatigue de celui qui veut faire ces trajets : Accra, Kumasi (train) tamalé (avion), Yendî (voiture), Kusmasi, Accra, Niamey, Zinder, Kano, etc..
Ces gens-là que Baye a accomplis, en tant que savants et musulmans, et leurs disciples, sont des dizaines de millions. Pourtant, ni Baye et sa famille ne roulent sur l'or. Baye n'a pas fondé un royaume dans lequel les membres envoient au chef une tribu ou une dîme. Il les a formés et envoyé former leurs concitoyens et leurs semblables.
Si la politique signifie cela, tous les homme de religion doivent en faire, car c'est ce qu'on attend d'eux : former les gens à mieux adorer Allah.
Source : Moustapha Ibrahîm, Accra, 3/10/07.
Une autre histoire Un frère de ce même marabout fût ambassadeur au Liban. Au cours d'une soirée savante, on lui posa la question? Qu'en est-il des hommes de lettres (arabes) du Sénégal? Il répondit : Ils sont là-bas en train de moisir dans la médiocrité
Alors, un homme se leva du fond de la salle, un libanais, et lui dit : Enlever de ces gens là, Cheikh Ibrahîma Niass et ses dsiciples, ils ne sauraient être comptés parmi les médiocres
Moralité : ne dire de Baye que de bonnes choses, de peur d'être contredit immédiament. Même si, par extraordinaire, il n'y a de disciples de Baye dans l'environnement, il y a les jinns, les anges et Dieu lui même, qui le connaissent et qui vous contredisent. Cela est plus grave.
| |