| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://emeu.vip-blog.com


ALLAH BARHAMA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ALLAH BARHAMA

VIP-Blog de emeu
mamadou2h@hotmail.com

  • 192 articles publiés dans cette catégorie
  • 269 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/04/2007 01:51
    Modifié : 25/05/2010 23:14

    Garçon (28 ans)
    Origine : Dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles ] [ Multimédia ] [ Sahabas de la Fayda ] [ Prophètes de L'ISLAM ] [ Disciples Tidjani ]

    Lettre de Cheikh Ahmad Tidjany

    07/09/2009 18:09

    Lettre de Cheikh Ahmad Tidjany


     
    L'enseignement de notre vénéré
    Cheikh Ahmed Tidjani

    Conseils de Cheikh Mohammed el Mansour el Mohieddine Tidjani


    <<Le véritable enseignement de notre Vénéré (qu’Allah sanctifie son précieux secret) se perd petit à petit car j'ai pu constater à travers mes entrevues et mes divers dialogues que chacun espère à travers cette noble Tarîqa Tidjaniya un bien matériel ou social, devenir un Cheikh, rechercher le secret des Noms Suprêmes et d'autres choses encore, chacun se souciant du penchant de leurs âmes qui les orientent vers les voies des désirs personnels ou bien les désirs illusoires de ce bas monde.

    Alors que notre vénérable Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) nous enseigne à travers cette voie un but bien précis, une méthode et une expérience par l'éducation parfaite que lui a inculqué notre très saint Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et ceci en vision réelle et non en songe :

    C'est celle de la conduite à la non-existence, à la perte de l'ego et à la disparition dans l'Adoré. C'est pour cela que le retour au livre Djawahirou-l-Ma'ani est le seul moyen pour l'adepte Tidjani de rester sur la voie qui fut tracé par notre vénéré Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).

    C'est ainsi que le célèbre Cheikh 'Omar Foutiyou (qu’Allah l’agrée) reçut Djawahirou-l-Ma'ani des mains du grand compagnon de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) Sidi Mohamed el Ghali (qu’Allah l’agrée) avec pour conseil : « Lis-le attentivement afin de ne plus t'écarter de la voie ».

    Elle ne façonne pas des êtres pour les éloges ou pour les prodiges, elle est là simplement pour diriger vers la réalité vraie sur le chemin du très saint Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée).

    Elle prépare l'homme par le bon caractère à prendre le chemin droit, le chemin de la rectitude, celui des prophètes (sur eux la paix), des véridiques (qu’Allah les agrée), des martyrs (qu’Allah les agrée), des saints (qu’Allah les agrée).

    Ce chemin que nous demandons sans cesse à Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dans nos prières dans la sourate Fatiha : « Guide-nous dans le droit chemin {6} le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs {7} » (Sourate 01 El Fatiha, versets 06 et 07)

    Notre voie est celle de la Sunna, la voie des anciens, et qui se déroule conformément au Livre Saint, à la Sunna et l'imitation des vertueux anciens, à savoir les compagnons purs (qu’Allah les agrée) et les suivants.

    Je voudrais revenir à cette voie bénie, voie de l'essence de la vérité, voie de la réalité de la vérité. Notre provision dans ce chemin ne réside que dans l'amour et la dévotion qui va vers la perfection.

    L'adepte dans cette voie bénie doit se détacher de tout à l'exception de l'Unique Adoré.

    Le disciple à travers l'éducation d'un cheikh authentique doit être toujours orienté vers la vérité, il se doit de l'instruire, le guider pour le diriger non pas pour ce bas-monde ou pour l'autre, mais seulement pour qu'il puisse s'occuper du But pour lequel Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) l'a créé : sa Connaissance, son Amour, afin qu'il soit anéanti dans la pure servitude, la plus parfaite, celle de son Seigneur ne désirant que sa noble Face.



    C'est à ce sujet bien précis que notre vénéré et bien aimé Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Allah n'est pas adoré pour un besoin précis mais du fait qu'il est un Dieu méritant, en raison de Son Caractère Divin, de Son Essence, de Ses Qualités élevées et louables, de Ses Noms glorieux et c'est en cela que se trouve la noble adoration. De la même façon on ne tient pas compagnie au Cheikh en vue des biens mais afin que grâce à son alliance avec lui, le disciple soit attiré à l'alliance avec Allah ».

    Le Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :

    « Ce monde est interdit au peuple de l'autre monde et l'autre monde est interdit au peuple de ce monde et les deux mondes sont interdits aux hommes de Dieu ».

    Il est rapporté dans le livre La taverne de Ruine du Dr Javad Nurbakhsh (qu’Allah l’agrée) que Chibli (qu’Allah l’agrée) avait dit :

    « Il y a trois façons de mourir. Mourir pour ce monde. Mourir pour l'autre monde. Et Mourir dans la voie de Dieu. Celui qui meurt pour l'amour de ce bas monde est hypocrite, celui qui meurt pour l'amour de l'autre monde est un ascète, mais celui qui meurt pour l'amour du Seigneur est un Soufi ».

    Sa'di (qu’Allah l’agrée) a dit dans un de ses vers :

    « L'Ami nous suffit, vous pouvez prendre toutes les richesses du Paradis ».

    Un Cheikh a dit dans une parole de sagesse :

    « Ne demande pas à Dieu ce qu'Il te doit mais demande toi à toi-même ce que toi tu lui dois ».

    Ibn 'Ata Allah (qu’Allah l’agrée) a dit dans ses Hikam :

    « Les Connaissants en Dieu ('Arifine) lui demandent d'être sincères dans son service et d'observer les droits de la Seigneurie ».

    Donc mon cher enfant qu'il te suffise comme récompense de sa part qu'Il t'ait jugé digne de lui obéir. (Parole tirée des Hikam d'Ibn 'Ata Allah (qu’Allah l’agrée))

    La Tariqa est indispensable pour arriver au but de la réalisation, par les moyens de la Tariqa, l'être illumine son intérieur. C'est la voie de la transformation de l'âme charnelle par sa purification de degré en degré pour aboutir à l'acquisition des Attributs Divins.

    Notre voie est la plus excellente puisqu'elle ne dévie pas le disciple du Livre d'Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et de la tradition noble de notre très cher Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Bien au contraire elle nous ordonne son suivi strict dans les paroles et les actes, le mouvement et l'immobilisme pour que le moi individuel disparaisse et ne reste que le Moi Divin.

    C'est la voie de la perfection, elle éduque le disciple pour qu'il soit en harmonie avec toute la création, le disciple doit toujours avoir son but en son esprit, sa dévotion n'a pour but que d'orienter son cœur vers Allah.

    C'est pour cela qu'il doit écouter son guide et lui obéir afin de profiter du flux spirituel qui va l'aider à éclairer les ténèbres de sa profondeur. C'est par le guide éducateur et sa bonne éducation que le disciple corrigera ses mauvais penchants et les remplacera par ce qu'il y a de plus beau

    Ghazzali (qu’Allah l’agrée) a dit :
    « L'éducation ressemble en effet au travail du laboureur qui déracine les épines, sarcle le blé pour qu'il pousse mieux et donne une abondante moisson ».

    Cette voie précieuse a pour but de parfaire l'être humain afin qu'il soit un adorateur sincère d'Allah, pour connaître Allah, qu'Allah.

    C'est ce que notre vénéré et bien aimé Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) nous a enseigné et il continue à nous éduquer à travers son irrigation dans le monde des lumières et des mystères pour compléter l'art de vivre en communion avec le Créateur.

    Le dépouillement de l'être personnel permet à l'homme d'accueillir en lui la Présence Divine puisque Allah fait mourir l'homme à son moi pour vivre en Lui.

    Mes très chers enfants, à vous de méditer et de voir dans laquelle des catégories suivantes vous vous trouvez.

    Il y a longtemps, un grand maître Soufi fit le rêve suivant :

    « La voix du Seigneur résonna dans mon cœur et fit trembler tout mon être. Dieu disait : " Lorsque j'ai fini de créer le monde, j'ai créé les hommes en prenant soin de les répartir en dix groupes. Neuf d'entre eux se sont laissé fasciner par les plaisirs terrestres et inconsistants. Ils m'ont oublié et se mirent à courir après leur âme charnelle et concupiscente et leur « moi égoïste » pour satisfaire leurs moindres désirs.

    Alors j'ai créé l'enfer. Ceux qui étaient restés avec moi se sont à leur tour divisés en dix groupes. La crainte des feux de l'enfer fit que neuf groupes parmi les dix m'ont oublié, s'adonnant aux actions pieuses et autres rituels religieux dans l'espoir de se mettre à l'abri de ce châtiment. Ainsi, ils s'éloignèrent de moi et se noyèrent dans la pratique formaliste de la religion.

    C'est alors que j'ai créé le Paradis. Là encore ceux qui ne m'avaient pas quitté se sont divisés en dix groupes. Neuf d'entre eux choisirent le Paradis et m'ont oublié, bercés par l'espoir d'avoir la félicité éternelle. De tous les hommes que j'avais créés, il ne restait plus qu'un petit groupe de fidèles ne voulant me quitter à aucun prix. Ceux-là me cherchaient, me demandaient à chaque souffle. J'ai connu en eux les véritables amoureux de ma cour. »


    Texte du pauvre esclave en Allah, Mohammed el Mansour el Mohieddine Tidjani (qu'Allah le préserve) - Zaouïa Tidjani El Koubra d’Europe






    Début | Page précédente | 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact emeu ]

    © VIP Blog - Signaler un abus