|
Avènement de la Tariqa Tidjaniyya au Ghana
17/04/2009 22:25
Avènement de la tariqa Tijaniyya au Ghana
Selon nos interlocuteurs, la Tijaniyya serait introduite par Cheikh Mahmûd au Ghana, selon Abdourahmane Abubakr, le secrétaire particulier de l'Imam en Cheikh (Personnal Secretary of Chief Imam)
Selon aussi les sources de Kumasi, la Tjaniyya a été amenée à Kumasi par Cheikh Mouhamed Babali, originaire de Kano, en 1907. Il s'était déjà installé à Takwa. L'Emir de Zongo (chef du quartier musulman), Mallam Ousman, le fit venir et le fit installer à Yalwa, où il édifia la première zawouia de Kumasi, qui devint ainsi la deuxième mosquée après celle de Mallam Ousmane située dans le quartier zongo.
... Première zawouia Tijâne à Kumasi fondée en 1907
... Première mosquée de Kumani, fondée vers 1857.
Mallam Mouhamed Babali (Qu'Allah agrée son oeuvre), en visionnaire, avait prévu la venue de Cheikh Ibrahima Niass, pôle de son époque et successeur sans conteste de Cheikh Ahmed Tijâne. Cela explique que sa zawouia, comme toutes les autres, soit à ce jour sous le magistère de la faydhatijaniyya. Pendant le passage de Cheikh Ibrahima Niass, elle était dirigée par Imam Tchirouma, frère aîné de Cheikh Baba Makaranta, premier propagateur de la faydha à Kumasi.
Tout ceci confirme encore une fois, que la tijaniyya s'est répandue ici avec la faydha. Ce qui rend superflue la distinction entre Tijaniyya et Faydha Tijaniyya.
L'entrée dans cette voie se faisait à un âge mur, vers la cinquantaine. Jusqu'en 1948, à la venue de Cheikh Ibrahima Niass, elle était vécue de manière presque marginale, réservée à une petite frange d'élus.
Selon le muqqadam Moustapha Ibrahim, elle était pas comprise, comme un peu partout dans le monde, du fait de la non maîtrise de ce qui fait l'essentiel de cette voie : la gnose ou connaissance de Dieu.
Une étude sur Cheikh Mahmûd reste à faire : son époque, sa chaîne initiatique, l'impact de son oeuvre.
| |