| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://emeu.vip-blog.com


ALLAH BARHAMA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ALLAH BARHAMA

VIP-Blog de emeu
mamadou2h@hotmail.com

  • 192 articles publiés dans cette catégorie
  • 269 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/04/2007 01:51
    Modifié : 25/05/2010 23:14

    Garçon (28 ans)
    Origine : Dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles ] [ Multimédia ] [ Sahabas de la Fayda ] [ Prophètes de L'ISLAM ] [ Disciples Tidjani ]

    LUMIERE DE LA TIJANIYYA ( SUITE)

    18/06/2008 19:23

    LUMIERE DE LA TIJANIYYA ( SUITE)


    (...)

    "Selon cAbdu Ällah ïbn Qatâda, rapportant son père, le Prophète (PSL) a dit: << Le feu n'atteindra pas celui qui atteste qu'il n y a de divinité qu'Allah et que Muhammad est son messager avec conviction>> ".

    1 - LE POIDS DU TAHLÎL DANS LA BALANCE.

     

    "Selon cAbdu Ällah ïbn cUmar, le Prophète a dit: <

    • Nies tu la moindre chose dans ces registres?

       

    Le Serviteur:

    • Non, Seigneur.

       

    Dieu dit:

    • As-tu des excuses ou des bonnes actions?

       

    Le Serviteur:

    • Non, Seigneur.

       

    Alors Dieu lui dit:

    • Tu possèdes des bonnes actions enregistrées ici et tu ne sera point lésé.

       

    On sortit une petite carte sur laquelle on avait inscrit la formule (J'atteste qu'il

    n y a De divinité qu'Allah et que Muhammad est son serviteur et messager) qu'il avait prononcée. L'homme dit:

    • Ô mon Dieu, que représente ce bout de papier à côté de ces

       

    registres?

    Dieu:

    • Tu ne seras pas lésé.

       

    On mit les registres sur un plateau de la balance et le bout de

    papier sur l'autre. La balance tomba du côté du bout de papier.>>."

    2 - LA RECOMPENSE DU TAHLÎL EST UNE FAVEUR

    DE DIEU.

    Nous continuons à citer Tâju äl-Dîn äl-Sabkî:

    l-Layth ïbn sacîd rapporte des propos semblables, ce qui les renforce . On y comprend par le fait que la balance tomba du côté du bout de papier, que la double shahâda efface ces péchés et il ne s'agit point là d'une innovation. Il n'est pas non plus étrange que par la générosité de Dieu, loué soit Son Nom, qu'il fasse de la double shahâda une possibilité de remise des péchés passés. Nous citerons des hadith qui étayent cela et souvent, les bons actes peuvent racheter les péchés non encore commis.

    Ne Considères tu pas les combattants de la grande bataille de Badr et les propos du Prophète (PSL):

    <<Si comme si Dieu s'est enquis [le verbe aïttlaca est utilisé] des compagnons de Badr et dit: faites ce que bon vous semble, je vous ai absout de vos péchés.>>.

    Selon Abi Hurayra, le Prophète a dit : <<Celui qui jeûne le mois de Ramadân, avec foi et espérance d'une rétribution divine, verra ses péchés passés et futurs pardonnés>> et <<Celui qui veille en prière la Nuit du Destin (laytatu äl-qadr), avec foi et espérance d'une rétribution divine, verra ses péchés passés et futurs pardonnéslayta l-qadr>>.

    Dans les deux recueils authentiques de hadiths de äl-Bukharî et de Muslim, le Prophète (PSL) dit:

    <<Celui dont la prononciation de la formule âmîn, dans la prière, coïncide avec celle des anges, verra ses péchés pardonnés.>>.

    Il est aussi connu que la tradition confirme que le jeûne du jour de la station au mont cArafa (le neuf du mois de dhu äl-hijja), efface les péchés de l'année passé et ceux de l'année à venir, et que le jeûne du jour de câchûra (le dix du mois de Muharram) efface les péchés de l'année passée. De même, celui qui prend un bain rituel le vendredi, se dirige vers le lieu de prière, fait des prières, écoute le discours de l'imâm et enfin, accompli la prière hebdomadaire de vendredi, se voit pardonner ses péchés d'un vendredi à l'autre, avec un surplus de trois jours. Le hadith affirme aussi que l'entrée dans l'Islâm (la conversion) efface tous les péchés antérieurs. Le grand pèlerinage ( Hâjj ) et le petit pèlerinage ( cumra ) effacent chacun les péchés, à condition, naturellement, qu'ils soient acceptés.

    3 - LA SHAHADA EST LA MEILLEURE ACTION.

     

    Dans son livre des invocations kitâbu äl-ducâ, äl-tabarânî rapporte d'Abu Dharrin (RA): "J'ai dit: <<Ô Prophète, enseigne-moi une pratique qui me rapproche du paradis et m'éloigne de l'enfer>>. Il me dit: <<Quand tu accomplis une mauvaise action, fais la suivre d'une bonne œuvre car il faudra dix fois la première action>>. Je dis: <<O Prophète, prononcer la shahâda, est-elle une bonne œuvre ?>>. Il répondit: <<C'est la meilleure des bonnes œuvres>>."

    Le Hadith <<Efface la mauvaise action en la faisant suivre par une bonne oeuvre>> va dans le même sens. Néanmoins, nous savons que les pécheurs subiront nécessairement une punition, conformément aux hadiths authentiques. Mais il arrive que ceci arrive à certains individus, à l'exclusion d'autres, par la seule faveur, par la seule générosité de Dieu.

    Peut être, est-ce pour cela que ce pauvre homme, s'apercevant de l'immensité de ses péchés face à la faiblesse de ses bonnes œuvres, frappé par la déroute et l'avilissement, s'est cramponné à ce qui pourrait lui ouvrir cette faveur, rémission de tous ses péchés.

    4 - QUICONQUE PRONONCE LA SHAHADA ENTRE

    AU PARADIS.

    Rappelons ici le hadith suivant rapporté par Abu Hurayra: "Le Prophète (PSL) a dit à Abû äl-Dardâ: <<Annonce aux hommes que quiconque atteste qu'il n y a de divinité que Dieu et que Muhammad est son messager-envoyé, entre au paradis>>. "

    5 - LA SHAHADA EST EXPIATOIRE DE PECHES.

    Abû Bakr äl-çiddîq (RA) a dit :"J'ai demandé au Prophète (PSL) une formule expiatoire de nos péchés. Il m'indiqua la shahâda>>."

    6 - LA SHAHADA EFFACE LES PECHES.

     

    Thâbit rapporte de Anas ceci :

    "Un homme vint auprès du Prophète (PSL) et lui dit : <<Ô Prophète, j'ai commis toutes sorte de péchés, petits et grands>> . Le Prophète (PSL) :<<As-tu formulé qu'il n'a de divinité qu'Allah et que Muhammad est son envoyé>>?. Il répondit "oui". Alors il (PSL) répondit: <<Ceci prend le dessus sur cela>>".

    7- LA SHAHADA EST UNE ECHAPPATOIRE.

     

    Abu Bakr äl-çiddîq (RA) rapporte:

    "Je dis au Prophète (PSL) : <<Comment échapperons-nous dans notre situation actuelle?>>.

    Il (PSL) dit : <<Quiconque déclare qu'il n'y a de divinité qu'Allah, nul associé à lui, et que je suis son envoyé, y trouve son salut>>."

    8 - LA SHAHADA EXPIE LE SERMON.

    Ïbn cAbbâs (RA) rapporte: << deux hommes vinrent vers le Prophète (PSL). L'un demandait un droit sur l'autre. Quant on lui demanda une preuve, il ne put la fournir. Le deuxième jura, par Allah dont point de divinité en dehors de Lui, alors ne rien lui devoir. Le prophète (PSL) , sachant qu'il mentait, lui dit: "Donne lui son droit, et expie ton juron par Lâ ilâha illa allah".>>

    9 - LA SHAHADA EST UNE INVIOLABILITE.

    Äl-miqdâ rapporte: "J'ai demandé au Prophète (PSL) en lui disant <>. Il (PSL) dit <>, deux ou trois fois puis ajouta: <>

    Ce hadith est rapporté dans les deux recueils authentiques de Muslim et Bukhari.

    10 - LA SHAHADA EST UN TRESOR.

    Ïbn Hajîra rapporte de Abi Dharrin, rapportant du Prophète (PSL), que le trésor cité dans le Qurân, dans la sourate de la Grotte (18:82), est une plaquette en or, sur laquelle il est transcrit:

    <hammad est son envoyé.>>

    [Dieu dit dans le verset 82 de la sourate 18:

    Quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor leur appartenant ; cependant que leur père était un nomme de bien. …]

    Ïbn cAbbas a aussi dit : <"il y avait dessous un trésor", était une tablette sur laquelle on avait écrit: << Il n'existe d'autre Divinité en dehors d'Allah et Muhammad (PSL) est son envoyé. Je m'étonne que quelqu'un qui croit au destin puisse s'installer paisiblement dans ce monde, que quelqu'un qui voit comment cette vie terrestre se joue de ses adeptes, puisse s'y apaiser>>.>>

    11 - LA SHAHADA SUR L'OREILLE D'UN POISSON.

    Yazîd ïbn äl-cAtâr a dit: <shibr. Sur l'oreille droite, il y était écrit : Lâ ïllâha ïlla Ällah; sur l'occiput et sur l'oreille gauche, il avait: Muhammaduñ rasûlu Ällah. Ces inscriptions étaient plus claires que la gravure sur de la pierre. Le poisson était blanc et l'écriture noire au point qu'on pouvait penser qu'il s'agissait de l'encre. Nous jetâmes le poisson dans l'eau et les gens se privèrent de pêcher en ce point de la mer, jusqu'à ce que nous ayons quitté.>>

    12 - LA SHAHADA EXPOSEE AU PARADIS.

    Selon Anas ïbn Mâlik, le Prophète (PSL) a dit: <

    La première: Lâ ïllâla ïlla Ällah.

    La deuxième: Nous avons trouvé ce que nous épargné pour cette vie future, nous avons bénéficié de ce nous avons mangé, nous avons perdu ce que nous avons négligé.

    La troisième: Une communauté pécheresse, un Seigneur repentant.>>.

    V - LE MOT DE LA FIN.

    Que Dieu nous inspire le bon sens et la droiture. Qu'il nous ajuste vers le convenable.

    Vous est-il acceptable que vous nous ridiculisiez et nous vous honorions?

    Ou que nous vous protégions et vous nous lésiez.?

    La meilleure parole est celle qui guide tout en étant succincte. C'est Dieu qui mène au chemin droit. Il dit la Vérité et dirige vers la bonne voie.

    [L'auteur finit son texte par deux poèmes sur la tarîqa tîjâniyya par Seydî Mahanda Bâba äl-Daymânî puis de Muhammad Bello ïbn Cheikh cUthmâm Dan Fodjo, Amîru äl-muä°minîn. Un dernier poème d'éloges boucle le tout ].

    Source : www.faydhatijaniyya.com






    Début | Page précédente | 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact emeu ]

    © VIP Blog - Signaler un abus