A chaque fois qu 'il voyait Baye il se mit à danser...........
son amour envers Baye n'a nul interprétation tellement cet amour était sincère et véridique...............
Parmi ces hommes formés et éduqués par Baye on peut citer Cheikh Ibrahima FALL (RTA).
Disciple et compagnon infatigable de Baye, Cheikh Ibra FALL est l’un des piliers de la Faydha. Mame Cheikh vouait à Baye un amour jamais égalé. Cette citation de Baye envers lui l’atteste grandement : « wa Ibrahima FALL houbbouhô khadimoune (l’amour que Ibrahima FALL porte à moi est sans précédent)». Il a vécu toute sa vie durant à Kossi village de la Faydha. Entre Mame Cheikh et Kossi c’est toute une histoire qui nécessite d’être revisitée afin de comprendre cet événement majeur qui s’est opéré en un moment donné dans la Faydha : celui de la naissance d’une « Ecole : Les Allah Baye ».
Mame Cheikh a formé des hommes et des femmes qui sont des héritiers de la foi, de l’amour, de la sagesse, de la connaissance limpide fondées sur des démarches méthodiques, une vision claire, nette et précise de Dieu, en tant qu’ héritiers sûrs, qui, pour rien au monde, ne nageront en contre courant des exigences de la Faydha. La seule révélation qui suit, nous suffit pour apporter une preuve patente à la bonne qualité et à la rigueur de son école que lui reconnaissait son maître : Mame Baye NIASS.
« Un jour Mame Astou DIANKHA la mère de Baye est venue demander à ce dernier : son fils et de surcroit précurseur de la Faydha, de l’initier aux secrets de celle-ci. Mais imaginez à quel point fut surpris bon nombre de disciples et de proches parents quand ils apprirent que Mame Baye lui a répondu que c’était Cheikh Ibrahima FALL qui était la personne indiquée (son Cheikh Mourabbi : son maître) pour lui admettre à la connaissance et au culte de la Faydha. Ainsi Mame Cheikh Ibrahima FALL transmettra à Mame Astou DIANKHA les secrets de la Faydha. »
Parmi les disciples de Mame Cheikh Ibrahima FALL, nous citerons nommément entre autres, Cheikh Abdoulaye Wilane, Oustaz Dame KA, Baye Pathé KEBE, Mame Lamine DIOP, Ya Néné THIAM, et Baye Mactar KA.