
HERITAGE: Cheikh Tidiane Cissé remplace son frère
Près de 500 millions pour poursuivre l'œuvre
(16-08-2008)
(16-08-2008)
Médina Baye a un nouvel Imam. Cheikh Tidjane Cissé, ancien commissaire au pèlerinage à la Mecque, est désigné, il hérite de près de 500 millions de francs Cfa pour poursuivre la réfection de la mosquée entamée par son frère. Par Cheikh Fadel BARRO (Envoyé spécial à Médina Baye)
C'est Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, le petit frère de l'Imam Assane Cissé, qui hérite de la direction de la grande mosquée de Médina Baye. L'annonce a été faite par le porte-parole de la famille, Serigne Mamoune Niass. Cheikh Cissé, comme on l'appelle communément dans la cité religieuse, s'est révélé au grand public avec le Commissariat général au pèlerinage à la Mecque qu'il a dirigé pendant une année.
Dans sa nouvelle tâche, Cheikh Cissé sera secondé par Serigne Akhibou Niass, qui est un fils de Baye Niass, Serigne Modou Cissé et Mahi Cissé, tous les deux, frères du défunt Imam et un fils de l'ancien khalife Serigne Aliou Niass. Toutes, de fortes personnalités très respectées à Médina Baye pour leur grande science et leur sagesse. D'ailleurs, hier, la prière du vendredi a été dirigée par Serigne Akhibou Niass, un adjoint qui a toujours assuré l'intérim de Assane Cissé.
De toutes les façons, la nomination de Cheikh Cissé ne surprend pas les observateurs de la cité. Car, c'est une tradition instituée par Baye Niass qui veut que le premier imam de la grande mosquée soit issu de la famille Cissé. Il faut simplement rappeler que les Cissé sont issus de la fille aînée de Baye Niass, Fatoumata Zahra Niass et de Serigne Aliou Cissé, premier lieutenant de Baye.
Toutefois, la nomination de Cheikh Cissé suscite des commentaires dans la cité religieuse. Les gens s'interrogent sur sa disponibilité à s'acquitter convenablement de sa charge. Lui, qui est connu comme un homme d'affaires très puissant. En plus de cela, le fait qu'il a une fois milité en politique pour le compte du parti au pouvoir inquiète les fidèles habitués à la neutralité et à l'impartialité de son prédécesseur. C'est pourquoi, certains soutiennent que Cheikh Cissé va se décharger pour le compte de son jeune frère Mahi, connu pour sa rigueur et éloigné des tractations et des calculs politiques. Mais, tous ces gens qui doutent de Cheikh Cissé sont rassurés par ses compétences avérées à tenir la mosquée. En effet, tout le monde reconnaît sa grande connaissance de l'Islam et sa parfaite maîtrise du Coran.
Mais, Cheikh Cissé n'aura pas seulement comme tâche de diriger les prières. Son défunt grand frère lui a laissé une enveloppe de 500 mille dollars américains, soit 225 millions de francs Cfa pour poursuivre les travaux entamés sur la mosquée. En plus de cet argent, Imam Assane Cissé a investi plus de 200 millions de francs Cfa sur du matériel d'éclairage de la mosquée. Le matériel, acheté en Egypte, attend d'être acheminé à Kaolack.
En outre, on apprend que l'Imam Assane Cissé aurait dit à ses proches que tout ce qu'il possède est destiné à la grande mosquée. De sources dignes de foi, on apprend que la veille de son décès, il a appelé ses poches chez lui pour leur faire des recommandations. «Il a d'abord sorti tous les écrits que son père lui a légués pour les distribuer. Ensuite, il leur a recommandé d'honorer la mosquée et de lui consacrer tout ce qu'ils ont.» Juste avant cela, il avait rendu visite à son oncle Serigne Mahi Niass, avec qui il a partagé sa chambre d'étudiant en Egypte. Durant ce tête-à-tête, l'Imam lui a révélé ses inquiétudes concernant la jeune génération et son désir de les voir perpétuer l'œuvre initiée par leurs pères.