Le disciple prodigieux Al-Hadj "juste" Malik Sy (1855-1922) était l'une des personnes clé pour le renouvellement de l'Islam et la diffusion du Tariqa Tijaniyya au Sénégal vers la fin de dix-neuvième et tôt aux vingtième siècles. Avec des contemporains Ahmadu Bamba et Al-Hadj Abdoulaye Niasse, Al-Hadj Malik a joué un rôle important en préservant et en adaptant la transmission des sciences islamiques traditionnelles au Sénégal au lendemain de la conquête française. Ses disciples sont aujourd'hui trouvés la plupart du temps au Sénégal nordique, bien que les communautés importantes existent de Gambie à la région de Futa de
la Mauritanie méridionale.
Al-Hadj Malik était né dans Gaya, au Sénégal nordique, de l'ascendance mélangée de Fulani et de Wolof. Son père était Ousmane Sy, mais son premier professeur plus significatif semble avoir été son oncle maternel Mayoro dont Wale, il a pris le wird de Tijani à l'âge de dix-huit. Mayoro était lui-même un disciple accompli de Tijani, ayant reçu le déclenchement aux mains de Shaykh Mawlud Fal et plus tard d'Al-Futi Tal d'Umar d'Al-Hadj. Après mémorisation du Qur'an et exécution de ses premières études, l'Al-Hadj Malik a voyagé dans l'ensemble du Sénégal étudiant avec certains des disciples les plus en avant de son temps. Il a passé une brève durée étudiant dans Trarza, Mauritanie, où il a remplacé son affiliation de Tariqa sous Muhammad Ali qui a été étroitement associée au legs d'Al-Shinqiti d'Al-Hafiz de Muhammad et au shurafa influent d'Idaw Ali de
la Mauritanie.
Il a accompli le hadj en 1889, passant en route à Mecque par Marseille, Alexandrie et Jeddah. Sur son retour, il a ouvert des écoles dans le Saint Louis, Dakar et dans Marné avant d'arranger de manière permanente dans Tivaouane en 1902. Là son zawiya a atteint la grande renommée en tant qu'un des centres premiers de la bourse islamique dans le Senegambia. L'Al-Hadj Malik a formé un cadre d'élite des intellectuels islamiques dans l'intégralité des sciences islamiques, avant de les envoyer dans l'ensemble du Sénégal pour enseigner d'autres.
L'Al-Hadj Malik a maintenu des relations actives avec les branches importantes du Tijaniyya de son jour, y compris les disciples de Tijani de Fes et ceux de Maadi Ain, l'Algérie ; dont les deux il est resté dans la correspondance par des lettres. Il a également marié sa fille Khadia à Saidou Nourou Tal, le fils du l'Al-Hadj Umar Tal et qui le Français avait appelé « le Marabout grand » de l'Afrique de l'ouest. Ses relations avec l'Al-Hadj Abdoulaye Niasse étaient particulièrement étroites. L'Al-Hadj Abdoulaye a visité l'Al-Hadj Malik dans Tivaouane quand le renvoi d'un de ses voyages de Fes, et c'était par lui que l'Al-Hadj Malik a reçu le mutlaqa convoité d'ijaza de Shaykh Ahmad Sukayrij de Marakesh.
Plusieurs de ses poésies dans l'éloge du prophète ont atteint la grande renommée et sont toujours exposées par ses disciples, particulièrement pendant la saison de Mawlid. Quelques vingt de ses travaux arabes ont été édités, la plupart d'entre eux à Tunis. Hormis la poésie, ses écritures ont inclus des traités sur la théologie, la loi, le Sufism et la biographie du prophète Muhammad.
Depuis la mort du l'Al-Hadj Malik, le zawiya de Tivaouane a été dirigé par Abu Bakr Sy (D. 1957), Abd Al-Aziz Sy (1957-1997) et Mansour Sy qui est le chef actuel de la famille de Sy. Shaykh Mansour est habituellement représenté par son porte-parole officiel, Abd Al-Aziz Sy. Le représentant le plus en avant du famille de Sy en Amérique est Shaykh Ahmad Sy, un fils d'Al-Hadj Malik qui habite actuellement dans le Maryland.