| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://emeu.vip-blog.com


ALLAH BARHAMA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ALLAH BARHAMA

VIP-Blog de emeu
mamadou2h@hotmail.com

  • 347 articles publiés
  • 269 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/04/2007 01:51
    Modifié : 25/05/2010 23:14

    Garçon (28 ans)
    Origine : Dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles ] [ Multimédia ] [ Sahabas de la Fayda ] [ Prophètes de L'ISLAM ] [ Disciples Tidjani ]

    Shaykh Ahmad Sukayrij

    30/11/2008 13:23

    Shaykh Ahmad Sukayrij


    Shaykh Ahmad

    Al-Ayyashi Sukayrij (1878-1944) de Shaykh Ahmad était né dans Fes et instruit en sciences islamiques à l'université prestigieuse de Qarawiyin. Il était un auteur prolifique et un disciple renommé dans l'ensemble de l'Afrique du Nord. Son expertise dans la loi islamique lui a gagné des rendez-vous du gouvernement marocain comme surveillant de propriété de waqf (confiances inaliénables) dans Fes (1914-1919), juriste en chef (Qadi) de Wajda (1919-1924), Qadi d'Al-Jadida (1924-1929) et Qadi de Settat (1929-1944). À cause d'une telle large expertise savante, le disciple de Hadith et Al-Misri du l'Al-Hafiz égyptiens de Tijani Shaykh Muhammad, dans l'introduction de son travail sur l'Al-Hadj Umar Futi, se sont référés à Sukayrij en tant que « personne la plus bien informée de notre temps. »

     

     

     

    Il était également un gnostique consommé qui avaient étudié sous certains des disciples plus illustres du Tijaniyya au 19ème siècle, tel qu'Ahmad Abdalawi et Abdul-Karim Bannis, ce dernier qui a écrit le travail central sur la pratique en matière de Tijani, Al-Taj de Durrat. Il a été connu pour sa sobriété dans la pratique en matière de Sufi, et on lui dit qu'il a désapprouvé les affichages émotifs excessifs pendant le dhikr. Dans sa défense du Tijaniyya de ses détracteurs, il a souligné l'humilité et l'orthodoxie de ses principaux disciples. Dans le livre, Al-Mustaqim d'Al-Sirat, il était célèbre pour l'affirmation que les positions de chant religieux appartenant à Shaykh Ahmad Tijani et ses disciples étaient une distinction de Dieu, mais pour pas nécessairement une marque de la supériorité.

     

     

     

    La sainteté personnelle de Shaykh Sukayrij a atteint la renommée large. Shaykh Hassan Cisse, qui a récemment rencontré ses descendants à Marrakech où il a reçu le bâton de marche, Fez et l'anneau de Sukayrij, rapporte une histoire du Shaykh étant interrogée au sujet de ses activités comme Qadi (juge). Accusé d'accepter les fonctions de juge pour les revenus de gouvernement, Shaykh Sukayrij a soulevé l'oreiller sur lequel il reposait et l'a secoué devant l'interpellateur. L'argent a commencé à tomber à partir de l'oreiller sur le plancher, sur lequel le Shaykh a simplement indiqué que c'était Dieu qui a fourni ses besoins, il travaillait seulement pour l'Islam.

     

     

     

    Parmi ceux qui ont pris le Tariqa Tijaniyya de lui était Mawlay 'Abdul Hafiz le sultan du Maroc (1908-1912), qui a été exilé en France sur le métier français du Maroc. Le sultan avait précédemment été un ennemi du Tijaniyya, et avait coopéré avec le mouvement marocain de Salafiyya en sa polémique contre les ordres de Sufi. Après son exil, le sultan Abdul Hafiz est venu mieux au courant du Tariqa, et après la prise du wird de Tijani, est devenu l'un de ses avocats en chef. Il plus tard a écrit le livre, Al-Tijaniyya d'Al-tariqa d'ahl de fada'il de jull de wa de shurut de Bi d'Al-wafiya d'irfaniyya d'Al d'Al-Jami'a '(édité à Tunis en 1930), rapportant l'histoire du Tijaniyya, expliquant ses pratiques et félicitant ses disciples distingués, particulièrement son professeur Ahmad Sukayrij.

     

     

     

    Shaykh Ahmad Sukayrij lui-même écrit environ 160 travaux sur tous les aspects de la connaissance islamique, parmi lesquels soyez :

     

     

     

    20.000 une ligne, version de Nazm d'Al-Kubra de Khasa'is d'Al-Suyuti's.

    500 une ligne, version de Nazm de Shifa de Qadi Iyad.

    Un commentaire sur le Burdah.

    Le `renommé d'Amman Talaqa mA d'Al-Hijab de Kashf Al-Ashab minimum d'Al-Tijani d'Al-Shaykh (édité à Fez, 1907), une encyclopédie géante des disciples de Shaykh Ahmad Tijani.

    Le livre complet de la doctrine de Tijani, Al-minhaj de tawdih de Li d'Al-Wahhaj d'Al-Kawkab (édité à Tunis, 1910), écrit comme commentaire à Al-Taj de Durrat.

    Shaykh Ahmad Sukayrij a possédé plus de 600 ijazas (diplômes) dans diverses sciences islamiques, qu'il a transcrites dans son travail séminal, Al-Shuyukh de minute de Li-Mu'allifihi de fima d'Al-Rusukh de Qadam. Dans le même livre, Sidi Sukayrij a écrit : « Le premier à qui j'ai donné à autorisation dans toutes ces chaînes de transmission était l'Al-Hadj Ibrahim Niyass de Khalifa. » Il a également dit à lui, « vous êtes le 'Alim (disciple) de l'Afrique noire (Al-Soudan). »

     

     

     

    Pour sa partie, Shaykh Ibrahim Niasse adressé Shaykh Sukayrij dans une lettre datée 1352 (1932 C.E.), et réimprimée dans Al-Rasa'il de Jawahir, comme suit :

     

     

     

    « Notre plus grand amour, le shaykh estimé, le disciple le plus célèbre, la pleine lune dans le rayonnement efflorescent, la preuve de ce [chemin de Tijani], et l'aide de cette compagnie, la personne qui a écarté la connaissance de elle [le Tijaniyya] par son accomplissement : l'emblème de la gnosie divine, le propriétaire de la médecine spirituelle, l'état droit et le secret éternel ; l'adepte parmi Al 'Ayyashi Sukayrij d'Al-Hadj de casier de Sidi Ahmad d'adeptes…. »

     

     

     

    Bien que Shaykh Ibrahim Niyass ait eu de nombreux ijazahs dans le Tijaniyya, il emploierait toujours cela donné à lui par Shaykh Sukayrij au cours de leur réunion au Maroc en 1937 en lançant d'autres dans le tariqa. En effet, le silsilah, ou « la chaîne d'or, » passant par Sukayrij était le plus court à Shaykh Ahmad Tijani de n'importe quel disciple au 20ème siècle.

     

     

     

    Avant qu'il ait disparu, Shaykh Sukayrij a eu un rêve dans lequel il était à la compagnie de l'ibn Musa d'Iyad de `de Qadi. Alors il s'est ainsi produit qu'il a disparu tandis qu'il était à Marrakech en 1944, et a été en effet enterré dans le mausolée du `Iyad de Qadi.

     

     

     

    Beaucoup de l'arabe du Shaykh fonctionne, et une biographie plus détaillée, sont disponible chez www.cheik-skiredj.com. L'information ci-dessus est basée sur les informations disponibles à cet emplacement, des entrevues avec Shaykh Hassan Cisse et la brève information biographique apparaissant dans le Tijaniyya d'Abun-Nasr (Oxford, 1965).







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact emeu ]

    © VIP Blog - Signaler un abus