| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://emeu.vip-blog.com


ALLAH BARHAMA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ALLAH BARHAMA

VIP-Blog de emeu
mamadou2h@hotmail.com

  • 347 articles publiés
  • 269 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/04/2007 01:51
    Modifié : 25/05/2010 23:14

    Garçon (28 ans)
    Origine : Dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles ] [ Multimédia ] [ Sahabas de la Fayda ] [ Prophètes de L'ISLAM ] [ Disciples Tidjani ]

    Cheikh Omar Foutiyou Tall

    30/11/2008 12:57

    Cheikh Omar Foutiyou Tall


    Omar Foutiyou

    Al-Turi d'Al-Futi d'Umar B. Sa'id d'Al-Hadj de Shaykh (1796-1864), généralement connu sous le nom de hadj Umar Tal, était peut-être le plus célèbre de tous les chiffres de Tijani au 19ème siècle. Il était un disciple accompli, un auteur et un activiste social. Il a combiné la Guerre Sainte plus grande (Al-akbar de Jihad) contre le moi-individu (nafs) avec la peu de guerre des bras (Al-asghar de Jihad) dans l'espoir d'établir un empire musulman de justice et de paix en Afrique de l'ouest. Son opus de magnum, Al-rajim de hizb de nuhur d'aile du nez de `d'Al-rahim de hizb de rimah de Kitab ( » le livre des lances de la ligue (Allah) du compatissant contre les cous de la ligue (Satan) du maudit "), est considéré « un véritable abrégé » et un des travaux les plus importants du 19ème siècle n'importe où au monde musulman (Hunwick, 1992). Le travail est normalement imprimé avec le travail principal du Tijaniyya, Al-Ma'ani de Jawahir. L'Al-Hadj Umar d'état de « Umarian » avait forgé d'ici 1860, bien que de courte durée, était un des plus grande jamais vus en Afrique de l'ouest. Son legs de résistance à la conquête coloniale française a inspiré les Africains occidentaux de toutes les conditions sociales à l'époque actuelle.
    L'Al-Hadj Umar était né dans Helwar, Futa Toro, au Sénégal nordique actuel. Il a grêlé du Fulani noble, un peuple qui était devenu renommé pour leur bourse islamique dans l'ensemble de l'Afrique de l'ouest par le dix-septième siècle. Son père Cerno Saidu (l'arabe, Sa'id) a étudié à l'université islamique célèbre de Pir Sanikhor au Sénégal. Saidu a vécu la vie d'un fermier simple, se consacrant aux études et adore plutôt que participent à Jihad de Fulani d'Al-Qadir Kane d'Abd en 1776. Une histoire émouvante est rapportée dans une tradition orale rassemblée par Madina LY-Grand (1991) du respect d'Umar d'Al-Hadj pour son père. Une fois le fils aimé d'Umar, Muhammad Makki, a dit son père pour rire, « mon père était meilleur que le vôtre. »

    L'Al-Hadj Umar a indiqué, « ce qui vous dites la preuve des demandes. »

    « Ma preuve est que Shaykh Umar est mon père, » a dit Muhammad Makki. « Et il est le plus bien informé parmi tous les deux noirs et blancs ; il est allé à Mecque ; il s'est engagé dans Jihad ; et il est le khalifa du Tijaniyya. Ce sont mes preuves : votre père n'a eu aucune de ceci. »

    Umar a répondu, « il est mon tour pour présenter mes preuves. Mon père a été appelé Cerno Saidu, il a enseigné toutes les sortes des sciences à ses disciples. Il a eu un champ dans Barol Talbe. Pour aller là il a voilé son visage pour ne pas envier les champs de d'autres. Quand il est venu à son champ, il s'est mis pour travailler cultivant, tout le moment exposant le Qur'an. À l'heure de la prière, il a prié. Il avait l'habitude d'aller à la chasse, et ma mère préparerait le dîner avec ce qu'il a apporté à la maison. Est ce ce qu'il mangerait. Il a eu (des fils) Elimaan Ibrahima, qui est un saint ; Tapsiru Autumani, qui est un saint ; Alpha Ahmadu, qui est un saint ; Cerno Bubakar, qui est un saint ; Alpha Usman, qui est un saint ; Hadj Aliu d'EL, qui est un saint ; et je. Nous devons attendre pour voir si votre père aura de tels fils. Et le fils est seulement la réflexion du caractère de son père. »

    L'Al-Hadj Umar s'est alors ajouté, « n'oublient pas que votre père a tué des personnes, a dévasté des champs, a détrôné des rois. Il devra faire une comptabilité avant Allah pour ces choses. Quant à moi, mon père n'a fait aucune de ceci, il était un fermier simple. Il y a mes preuves » (LY-Grandes, entrevue avec Tapsiru Ahmadu Abdul Niangan, 1981).

    Soxna Adama Aise, la mère du l'Al-Hadj Umar, a de même eu une grande réputation pour la piété. Elle était une nièce de BAL célèbre de Sulayman de disciple et de jihadist de Qadiri. On le rapporte qu'un déluge torrentiel a occasionné la naissance d'Umar, menaçant de tremper la mère et l'enfant puisque le toit de la maison était réparé. Tandis que tout le monde autrement dans le famille devenait trempage humide, Soxna Adama et son fils est resté sec. Une fois quelques honorables de Masina (Mali), impressionnés de la piété savante du l'Al-Hadj Umar, se sont enquis le de son famille, lui demandant si de tels attributs étaient communs parmi les personnes de son père. Il a répondu que beaucoup dans son pays (Futa Toro) étaient d'une stature spirituelle semblable à son père, mais que « une femme comparable à ma mère, je ne sont pas parties dans mon pays et je vous assure qu'il n'y a une ni l'une ni l'autre telle femme dans le vôtre » (LY-Grand, 1991).

    L'Al-Hadj Umar était un étudiant précoce des sciences islamiques, mémorisant le Qur'an avec son père à un jeune âge. Il a été après formé pour être un maître d'école de Qur'an par son alpha Ahmadu de frère aîné, jusque He a commencé à voyager à la recherche de la connaissance. À cette heure, on lui dit qu'il avait développé un grand intérêt dans les livres et la poésie détaillant la vie et le caractère du prophète Muhammad. Il dirait plus tard :

    Allah, de sa générosité, m'a doté avec l'amour pour son prophète. (D'un âge jeune) j'ai été confondu avec l'amour pour lui, un amour imprégnant mon intérieur et extérieur ; quelque chose qu'I a cachée et a manifestée dans mon âme, ma chair, mon sang, mes os, mes veines, ma peau, ma langue, mes cheveux, mes membres, et chaque partie unique composant mon être. Et je le félicite à cause de ceci. (Safinat Al-Saada ; cité en LY-Grand, 1991).

    Umar a étudié sous plusieurs des professeurs renommés dans Futa Toro de son jour, tel que Cerno Lamin Saxo, Amar Saydi, Yero Buso et Horefonde. Il a excelé dans l'étude de la jurisprudence (fiqh), et même après son établissement comme shaykh de Sufi, des disciples utilisés pour lui rendre visite dans Dingiray pour discuter avec lui des points de jurisprudence. Ses études dans Futa l'ont inévitablement mené à l'école célèbre de Pir Sanikhor, où son professeur, Serin Demba Fal, observé dans lui la capacité scolastique exceptionnelle. Son premier séjour en dehors de de Futa à la recherche de la connaissance était dans la ville mauritanienne de Tagant, où il aurait été exposé au Tijaniyya (bien qu'on ne le croit pas qu'il a pris le Tariqa actuellement). Sur son retour de Mauritanie, il a été déjà connu en tant que professeur instruit des sciences islamiques. Pendant une deuxième visite vers la Mauritanie, ou peut-être pendant une visite à Futa Jallon (Guinée actuelle), Umar a été lancé dans le Tariqa Tijaniyya par Al-Naqil d'Abd Al-Karim, un étudiant de Mawlud Fal. Les deux sont allés bien aux compagnons étroits, et ont voyagé ensemble à Futa Jallon où Umar a passé des années à la compagnie d'Abd Al-Karim, se penchant de lui les souvenirs de l'ordre et certains secrets tels qu'Al-sayf de hizb de prière.

    Peu après la mort d'Abd Al-Karim, Umar a placé au loin avec sa famille pour accomplir le pélerinage à Mecque. Il est arrivé en 1827 et est bientôt devenu au courant de l'étudiant en avant de Shaykh Ahmad Tijani, Al-Ghali de Sidi Muhammad. L'Al-Hadj Umar est allé bien au disciple le plus étroit d'Al-Ghali's de Sidi, et Al-Ghali lui a donné la pleine investiture dans le Tariqa suivant une vision de Shaykh Ahmad Tijani dans la mosquée du prophète dans Medina, où Shaykh Tijani a indiqué Al-Ghali, « j'ont donné l'ibn Sa'id dont tout de Shaykh Umar il a besoin dans ce Tariqa de la manière des litanies et des secrets. Vous avez l'informer seulement des détails. » Al-Ghali de Sidi a ainsi donné à hadj Umar le statut du khalifa dans le Tariqa. Là où le hadj Umar décrit le degré du muqaddam (propagateur) car quelqu'un commissionné par le Shaykh « enseignent les souvenirs obligatoires aussi bien que certains des souvenirs particuliers à l'élite, » il décrit la position du khalifa comme manifestation du Shaykh (Tijani) lui-même :

    Il est un représentant du Shaykh sans restriction. Les muqaddams et leurs étudiants sont donc inclus parmi les sujets du khalifa. L'obéissance au khalifa est appuyée sur eux… quelqu'un qui est enseigné par le khalifa est sur la pose égale avec quelqu'un qui est enseigné par tout autre, en raison du degré de deputyship (Al-Rahim de Rimah Hizb).

    Avant de quitter la société d'Al-Ghali de Sidi en 1830, Al-Ghali a confirmé son statut comme khalifa pour l'Afrique de l'ouest et lui a indiqué que « nettoyez les terres de la puanteur du paganisme. » Tandis que dans le Moyen-Orient, l'Al-Hadj Umar a également visité Jérusalem, la Syrie et l'Egypte, où sa réputation pour la piété et l'étude ont été identifiées. On lui dit qu'il a mené la prière dans le dôme de la roche (Jérusalem), a guéri le fils d'un sultan de folie en Syrie, et a étonné des disciples au Caire par sa vaste érudition (LY-Grand, 1991 ; Ba, 1990).

    L'Al-Hadj Umar est retourné du Moyen-Orient par Sokoto (qu'il avait également visité sur le chemin au Hijaz), arrivant en 1831-2. Il a été accordé une réception grande par Sultan Muhammad Bello, le fils de Shehu Usman dan Fodio. Il n'y a aucune évidence que le sultan Bello a pris réellement le Tariqa Tijaniyya, mais il est indéniable les deux étaient le meilleur des amis. Bello a donné à Shaykh Umar sa fille Maryam dans le mariage, et Umar a accompagné Bello sur de diverses campagnes militaires. Bello s'est fondé sur le Shaykh pour des conseils par son istikhara (prière pour des conseils) et pour prier pour la pluie en période de l'ébauche. Le hadj Umar a eu le grand respect pour Muhammad Bello et la tradition d'Usmani. Dans le Rimah, Umar parle du sultan Bello en tant que « imam équitable, le disciple qui met sa connaissance en pratique, l'excellent saint, commandant du fidèle, Muhammad Bello. » Musa Kamara cite une lettre de sultan Bello aux habitants de Futa Toro au nom de Shaykh Umar certifiant de même à son amour pour le Shaykh : « Nous considérons son départ (de Sokoto) comme une mort qui infiltre notre sang, car nous perdons un grand ami » (Kamara, 1975).

    Dans son Rimah, Shaykh Umar a enregistré un incident d'une certaine importance en se démêlant le raccordement entre le sultan et le Shaykh. Certains naturellement ont réclamé Bello en fait ont été lancés dans le Tijaniyya par Umar, mais ni Bello ni Umar ne fournissent l'évidence de ceci. Néanmoins, le passage suivant du Rimah démontre le respect profond de Bello pour le Tijaniyya. Shaykh Umar cite ici Bello rêveur a eu sur le 14ème d'Al-Awal de Rabi en l'année 1251 A.H. qu'il avait enregistrée et avait donnée au Shaykh dans l'écriture :

    J'ai vu dans l'état de sommeil… que le Polonais caché (Al-Maktum d'Al-Qutb), l'isthme scellé (Al-mukhtum d'Al-barzakh), le joint des saints, Al-Tijani de Shaykh (peut Allah être satisfait avec lui et nous sur le sien compte), était venu à notre terre et avait rassemblé les personnes à lui. Quand je l'ai atteint, j'ai trouvé dans sa présence le `chanceux et réussi Umar B. Sa'id de Sayyid en tant que son lieutenant. Le Shaykh lui indiquait que, « les personnes de ce pays ne dériveront l'avantage d'aucune (nouvelle) connaissance en plus de leur connaissance (actuelle). » I (Bello) a indiqué au Shaykh, après la salutation il avec la salutation de la paix, « vous devrait savoir que je suis l'un de ceux qui vous aiment, et ce seulement pour Allah le plus haut, hors de la commande divine, pas pour n'importe quelle cause ou raison mondaine, éloge soit à Allah. J'ai noté la mention du joint des saints parmi les discours de l'élite. » Il a dit, « vous avez su ou avez vu son souvenir dans les origines (lawaqih) des lumières. » Alors j'ai dit, « j'ai entendu de notre Shaykh (Usman dan Fodio) ce il ai rencontré vous (Shaykh Tijani) à côté de sa maison dans Degel… que je veux votre assurance qui pendant que je vous vois ici maintenant, je vous verra dans le paradis, » et j'ai répété ces mots trois fois avec toute mon ardeur spirituelle (himma)… alors il m'a envoyé à la recherche d'une certaine poudre de graine de radis pour une certaine médecine, ainsi je suis allé à la recherche de elle, puis j'ai récupéré la conscience.

    L'Al-Hadj Umar rapporte alors que quand le sultan Bello est venu pour lui dire du rêve, il a rempli grand navire de graine de radis, apportée l'à lui, et dite, « prennent ce que votre Shaykh m'a instruit lui apporter, parce que vous êtes son khalifa et son représentant (na'ib). »

    Shaykh Umar a laissé Sokoto suivant la mort du sultan Bello (1837), mais il est probable il a été retardé à cause de la santé échouante de son épouse Maryam (D. 1838). En tous cas, il y a disque de lui coopérant avec le nouveau sultan, `Atiq, et épousant une autre épouse de Sokoto, cette fois une fille (Aisha) de NEMA de Cerno Muhammad, un juge (qadi) a nommé par Shehu Usman. Il semble que Shaykh Umar a considéré comme étant toutes les deux ses épouses de Sokoto des saints (LY-Grand, 1991), et il rapporte certaines de leurs expériences visionnaires du Rimah.

    Après avoir voyagé largement dans l'ensemble de l'Afrique de l'ouest - telle que Masina (Mali), le Sinus-Saloum (Senegambia) et le Futa Toro, Shaykh Umar ont arrangé dans Futa Jallon, fondant par la suite la ville de Dingiray. Dans Futa Jallon, Shaykh Umar a passé dix ans enseignant ses nombres de plus en plus importants des disciples. Il était particulièrement renommé pour son enseignement de jurisprudence, de hadith et, naturellement, de Sufism. Beaucoup du refuge trouvé opprimé et piétiné de la région dans son règlement, de même qu'a fait des disciples partout d'Afrique de l'ouest. Étant offensé par son influence croissante, les chefs de non-Musulmans dans le secteur ont attaqué son règlement en 1851. Presque un an après, permission officielle reçue par Umar de Shaykh pour Jihad du prophète Muhammad et Shaykh Ahmad Tijani dans une rencontre visionnaire. Jihad était premier exclusivement dirigé contre le bambara de non-Musulmans, que l'Al-Hadj Umar a accusé des injustices graves, des musulmans de asservissement et de menacer la pratique de l'Islam.

    Quand il a conquis la ville de bambara de Segu en 1961, il a trouvé l'évidence d'une alliance contre lui entre le royaume de bambara et l'état musulman de Masina. Son Jihad résultant contre Masina, dont le Hamdullahi capital il a capturé en 1864, a touché au loin une polémique virulente entre les défenseurs du l'Al-Hadj Umar et les défenseurs de Masina, ce dernier qui a inclus les disciples de Timbuktu (Mahibou et Triaud, 1983). D'ici 1854, la mobilisation de Shaykh Umar de Futa Toro a mené pour diriger le conflit avec avancer l'hégémonie commerciale et militaire française. Assiégé sur deux avants, Shaykh Umar est mort dans la bataille dans 1864 près de Hamdulillahi. Son empire a été lié par son fils Ahmad jusqu'à l'démontage par le Français environ vingt années après la mort du Shaykh.

    La littérature sur Shaykh Umar demeure la plupart du temps préoccupée avec sa révolution politique et sociale en Afrique de l'ouest. C'est compréhensible, donné l'impact répandu de ses activités politiques. Mais son legs savant a loin survécu à n'importe quel rôle politique provisoire qu'il a supporté. Son descendant Seydou Nourou grand est devenu un chiffre principal de musulmans et de Tijani au 20ème siècle Afrique de l'ouest et a été nommé en tant que chef religieux suprême de l'Afrique de l'ouest par le Français. De plus défunts disciples de Tijani en Afrique de l'ouest, telle que l'Al-Hadj Abdoulaye Niasse et l'Al-Hadj Malik Sy, tous les deux ont eu des déclenchements importants dans le Tijaniyya par des étudiants d'Al-Hadj Umar. Livre de Shaykh Umar, le Rimah, restes un des livres la plupart du temps largement lus de l'ordre de Tijaniyya

    halwar-mosque.jpg

    Mosque in Helwar




    Commentaire de torodo (31/01/2009 18:24) :

    ou je peu trouvé des livre écrit par le cheik al foutiyou tall? EN FRANCAIS ex: rima.... ON DIARAMA

    CC187@hotmail .fr




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact emeu ]

    © VIP Blog - Signaler un abus