| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://emeu.vip-blog.com


ALLAH BARHAMA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ALLAH BARHAMA

VIP-Blog de emeu
mamadou2h@hotmail.com

  • 347 articles publiés
  • 269 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/04/2007 01:51
    Modifié : 25/05/2010 23:14

    Garçon (28 ans)
    Origine : Dakar
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles ] [ Multimédia ] [ Sahabas de la Fayda ] [ Prophètes de L'ISLAM ] [ Disciples Tidjani ]

    Cheikh Ahmad Tidjani

    30/11/2008 12:49

    Cheikh Ahmad Tidjani


    Al-Tijani de Sidi Abu Abbas Ahmad était né dans la ville algérienne d'oasis de sud-ouest de Madi Ain sur le douzième de Safar en l'année 1150 (1737 C.E.). Il était un descendant du prophète Muhammad par le premier fils Hasan de Fatima Zahra et plus tard par Mawlay Idris, le fondateur célèbre du Maroc. Son père était Al-Mukhtar B. Ahmad B. Muhammad B. Salam, un disciple en avant de Sidi Muhammad B. dont la famille a grêlé de la tribu marocaine d'Abda et dont le père avait immigré à Madi Ain se sauvant une invasion portugaise moins qu'un siècle avant naissance de Shaykh Tijani. Cet même ancêtre était peut-être un des plus renommée de la ligne de Tijani avant Shaykh Ahmad Tijani, et on signale qu'il avait l'habitude de s'engager tellement dans la retraite spirituelle (khalwa) cette il devrait marcher aux cinq prières dans la mosquée avec son visage couvert, autrement les spectateurs tomberaient amoureux tellement avec insouciance de lui qu'ils ne pourraient jamais ensuite à séparé de lui. La mère de Shaykh Tijani, Aisha, était la fille de Muhammad B. Sanusi (aucune relation connue à Al-Sanusi de Muhammad, au fondateur du Sanusiyya), et a été notée pour sa piété et générosité.

    Les jeunes Shaykh Tijani ont continué dans la tradition savante de sa famille et ville, mémorisant le Qur'an par l'âge sept avant de se tourner vers l'étude de la jurisprudence (Al-fiqh de fiqh et d'usul), des traditions prophétiques (Hadith), de l'explication du récit de Qur'an (tafsir), de Qur'anic (tajwid), de la grammaire (nahw) et de la littérature (adab), entre d'autres branches des sciences islamiques traditionnelles. Selon le Jawahir, le Shaykh a maîtrisé tous ces champs à un âge très jeune, en partie dû à la force de sa résolution mais également en raison de la qualité de ses professeurs. Parmi ses premiers instructeurs étaient les maîtres de leurs champs, tels qu'Al-Tijani de Sidi Mabruk Ibn Ba'afiyya Midawi (non mentionné dans le Jawahir en tant qu'étant une relation à Ahmad Tijani), avec qui il a étudié le Mukhtasar de Sidi Khalil, le Risala et le Muqaddama d'Ibn Rushd (Averoes) et le `Ibada d'Al de Kitab d'Al-Akhdari.

    La capacité prodigieuse de Shaykh Tijani pour apprendre à un âge si jeune est expliquée dans le Jawahir par le propre statemet du Shaykh : « Quand je commence quelque chose, je ne tourne jamais de elle. » Dans un autre passage décrivant son amour pour les personnes de la religion, le Jawahir le décrit comme jeunesse d'intelligence puissante, telle que rien n'a échappé à sa réalisation. Ainsi c'était que même après qu'il avait maîtrisé les sciences disponibles dans Madi Ain et était devenu par l'âge de vingt, selon le Jawahir, un grand disciple, le juriste et l'homme des lettres tels que les gens venaient pour participer à la connaissance de ce plus nouveau mufti (un disciple autorisé pour publier des décisions légales), sa soif pour plus de connaissance l'a poussé pour quitter la ville de sa naissance dans 1171/1758.

    La destination évidente pour n'importe quel chercheur de la connaissance islamique dans le contexte de Maghrebi était Fes, le capital politique, intellectuel, culturel et religieux établi depuis longtemps du secteur. Selon le Jawahir, les jeunes Shaykh Tijani ont passé son temps dans Fes étudiant Hadith et cherchant généralement les personnes de la piété et de la religion. Parmi ses professeurs dans Fes étaient beaucoup célèbres pour la leur connaissance et sainteté. Leurs noms sont fournis ici pour démontrer le contact de Shaykh Ahmad Tijani avec certaines des lumières plus significatives du Marocain Sufism de dix-huitième-siècle. Al-Sharif d'Al-Tayyib B. Muhammad de Wazan (D. 1180/1767), qui était chef de l'ordre de Wazzaniyya Sufi alors et l'étudiant du Shaykh célèbre Tuhami descendant d'Al-Sarsari d'Ahmad de shaykh de Jazuli, a donné la permission de Tijani de donner l'instruction spirituelle, seulement pour avoir le jeune disciple refusez de sorte qu'il pourrait travailler plus dur sur se avant de devenir un guide spirituel. Al-Mada'u d'Arabi de `de Sidi Abdullah B. (D. 1188) a été impressionné de même avec son étudiant, lui disant que Dieu le guidait par la main, et avant que Tijani l'a laissé, le vieux disciple a lavé son étudiant avec ses propres mains. Un autre disciple à prévoir à Tijani un accomplissement spirituel exaltant était Al-Tawash de Sidi Ahmad (D. 1204). Du l'Al-Yéménite de Sidi Ahmad, Shaykh Tijani a pris l'ordre de Qadariyya Sufi, et d'Al-Tizani d'Abu Abdullah Sidi Muhammad il a pris l'ordre de Nasiriyya. Il a également pris l'ordre d'Al-Sijilmasy d'Al-Habib d'Abu Abbas Ahmad (D. 1165), qui est venu à lui dans un rêve, a mis sa bouche sur le sien, et lui a enseigné un nom secret. Bien que Tijani ait reçu la permission spirituelle (idhn) dans ces ordres, son association avec eux ne devrait pas être considérée l'élément essentiel dans son développement spirituel. Mais l'impression de son affiliation tôt avec ces ordres n'a pas été complètement perdue avec le dernier développement du Tijaniyya, et leur emphase sur une élite Sufism « orthodoxe », fermement enraciné dans les limites du Qur'an et du Sunna, était un composant essentiel de nouvel ordre de Shaykh Tijani, comme sera vu plus tard en chapitre trois.

    Même dès Shaykh Tijani visitez d'abord à Fes, du jeune la motivation ascendante disciple a semblé être l'accomplissement d'une ouverture spirituelle (fath). Ainsi quand des autres de ses professeurs, Al-Wanjili de Sidi Muhammad (D. 1185), un homme connu pour sa sainteté, prévu pour lui un maqam (station spirituelle) de Qutbaniyya (Polehood) semblable à celle d'Al-Shadhili d'Abu Hasan, mais que son fath viendraient dans le désert, Tijani a accéléré son départ à Fes. Le Jawahir signale qu'il a passé une certaine heure dans le désert Zawiya d'Al-Abyad célèbre d'Al-Qadir B. Muhammad de Qutb Sidi Abd (connu sous le nom d'Al-Shaykh de Sidi) avant le renvoi à Madi Ain, seulement pour quitter sa maison bientôt encore pour retourner à Al-Abyad avant de passer à Tlemcen. Ses activités pendant ce temps se sont composées enseigner l'exégèse de Qur'anic (tafsir) et le Hadith dans quelque ville il se soit avéré justement rester tout en continuant une pratique apparent rigoureuse d'ascétisme, y compris le jeûne fréquent et le culte superogatory. Pendant son séjour dans Tlemcen, il a reçu par une plus grande assurance d'inspiration divine de sa prochaine illumination grande.

    Elle était du sud-ouest Algérie, puis, que Shaykh Ahmad Tijani s'est mis à 1186/1773 à accomplir le pélerinage islamique requis (hadj). L'arrêt de Shaykh Tijani d'abord de la note en route à Mecque était à Alger, où il a rencontré Al-Azhary de Sidi Muhammad B. Abd Al-Rahman (D. 1793), un muqaddam en avant (guide spirituel) de l'ordre de Khalwatiyya Sufi qui avait reçu le déclenchement aux mains d'Al-Hifni de Muhammad d'Al-Azhar de Shaykh. Le Khalwatiyya, provenant du quatorzième siècle Anatolie, était devenu par le XVIIIème siècle, sous la tutelle d'Al-Bakri de Mustafa, un des ordres les plus en avant en Egypte et un lieu pour le renouvellement islamique et de Sufi.

    L'affiliation de Shaykh Tijani avec cet ordre était peut-être l'influence la plus significative sur sa pensée avant ses réunions de réveil avec le prophète, et il n'a pas quitté Alger avant de recevoir le déclenchement aux mains d'Al-Azhary. Aucun doute une telle rencontre n'aurait fourni l'impulsion additionnelle pour se réunir, car il plus tard, certains des disciples de Khalwati les plus renommés du jour, tels qu'Al-Kurdi de Mahmud et Al-Samman de Muhammad, tout en passant par l'Egypte et le Hijaz.

    L'est de voyage de Shaykh Ahmad Tijani l'a amené également à Tunis, maison de la mosquée et de l'université célèbres de Zaytuna, qui antidate l'Azhar au Caire et le Qarawin dans Fes. Indicatif de la facilité avec laquelle les disciples étrangers pourraient intégrer dans les communautés islamiques diverses, sur son entrée dans Tunis, Shaykh Tijani immédiatement rencontré les personnes de la renommée sainte, telles qu'Al-Ruhwij d'Al-Samad de Sidi Abd, et ont pris l'enseignement chez Zaytuna, cette fois son programme comprenant Al-hikam de Kitab d'Atta Allah de `d'Ibn. Il semble qu'il a fait assez d'une impression sur les disciples là pour l'émir, Bey Ali (R. 1757-1782), pour lui offrir une position d'enseignement permanente lucrative chez Zaytuna. Mais la demande de l'émir a exercé l'effet opposé sur Shaykh Tijani à celui lequel a été espéré et, ne voulant censément pas accepter la dépendance à l'égard l'autorité de l'État, il suite son voyage à l'est.

    Arrivant dans Mecque juste après Ramadan en l'année 1187/1774, Shaykh Ahmad Tijani est resté assez longtemps pour accomplir les rites du hadj. Pendant son séjour là il également, de même que sa coutume, cherché les personnes de la « qualité, de la piété, de la droiture et du bonheur. » Sa recherche l'a mené à un saint mystérieux à partir de l'Inde, l'Al-Hindi d'Ahmad B. Abdullah, qui avait fait un voeu pour parler à personne excepté son domestique. Sur la connaissance de la présence de Tijani à sa maison, l'Al-Hindi lui a envoyé le message, « vous êtes l'héritier de ma connaissance, des secrets, des cadeaux et des lumières, » et avez informé le pélerin qu'il lui-même devait mourir dans une question des jours (elle est venue pour transmettre l'Al-Hindi exact de jour avait prévu pour se), mais qu'il devrait entrer visite Al-Samman de Qutb (Polonais) Muhammad quand dans Medina.

    Après réalistion du ziyara (visitation) au tombeau du prophète, où « Dieu a accompli son aspiration et désir ardent » de saluer le prophète, Shaykh Tijani est allé visiter Al-Samman renommé de Shaykh Muhammad Abd Al-Karim (D. 1189/1775). Comme Al-Kurdi, Al-Samman était un membre de l'ordre de Khalwatiyya, étant l'un de deux étudiants donnés le plein ijaza (permission) par Al-Bakri de Mustafa ; l'autre était shaykh d'Al-Kurdi's, Al-Hifni de Muhammad. De côté pour sa propre prouesse intellectuelle et spirituelle, Al-Samman est devenu célèbre à cause d'un autre disciple, Al-Tayyib d'Ahmad (D. 1824), qui a écarté ses idées au Soudan comme ordre de Sammaniyya. Avant le départ de Shaykh Tijani, Al-Samman l'a informé de certains « noms » secrets et lui a indiqué qu'il devait être Al-jami'd'Al-qutb (Polonais complet).

    Sur son retour du Hijaz, du Shaykh Tijani arrêté au Caire et du l'Al-Kurdi visité de Mahmud, le représentant de Khalwati en Egypte qu'il avait visitée la première fois sur son chemin au Hijaz. Le Jawahir signale que beaucoup de l'ulama de `de la ville sont venus chez le disciple de déplacement pendant cette deuxième visite. Démontrant son respect profond pour ses professeurs de la tradition de Khalwati, Tijani a accepté d'Al-Kurdi d'être un muqaddam (propagateur) de l'ordre de Khalwati en Afrique du Nord. Bien que le déclenchement postérieur de Tijani aux mains du prophète obvie à son besoin, le Jawahir reproduit la chaîne de la transmission (silsilah) du Khalwatiyya, s'étendant du prophète par l'ibn Abi Talib d'Ali, l'Al-Basri de Hasan, Junayd, Al-Khalwati d'Umar (de qui l'ordre dérive son nom), Bakri, et Kurdi (sans compter tous les noms) à Shaykh Tijani.

    Le commencement d'un ordre distinctif de « Tijani » peut être situé à la suite de l'apparition du prophète Muhammad à Shaykh Ahmad Tijani dans une vision de réveil. Ceci s'est produit en 1784, dans l'oasis de désert d'Abi Samghun. Le prophète l'a informé qu'il lui-même était son initiateur sur le chemin et dit lui pour laisser les shaykhs qu'il avait précédemment suivis. Le Shaykh a alors reçu la base d'un nouveau wird et a été donné la permission de donner « la formation spirituelle à la création dans [tous les deux] le général et illimité (l'itlaq). » Le prophète lui a dit : « Vous n'êtes pas endetté pour aucune faveur des shaykhs du chemin, parce que je suis vos moyens (wasita) et votre appui dans [la réalisation de chant religieux], ainsi laissez l'intégralité de ce que vous avez pris de tous les tariqas. »

    Shaykh Ahmad Tijani et un groupe de ses compagnons plus étroits a pris la résidence dans le commencement de Fes dans 1213/1798. Avant son arrivée dans Fes, renommée de Shaykh Tijani pendant qu'un disciple possédant le charisme religieux ou le bénissant (baraka) avait écarté dans l'ensemble du Maghreb, de sorte que son entrée dans la ville ait été une question d'importance pour l'établissement politique et religieux. Le Shaykh a été rencontré par une délégation des disciples choisis par le sultan. Le rapport qui s'est développé entre Shaykh Tijani et sultan Mawlay Sulayman est important en comprenant la personnalité religieuse des deux hommes. Après qu'une série d'essais pour s'assurer la véracité des réclamations de Tijani à la sainteté, telle que donner au saint l'argent en quelque sorte il n'ait pas pu accepter en tant qu'homme de religion, Mawlay Sulayman est devenu étroitement lié au venu, le nommant à son conseil des disciples religieux et lui donnant une grande maison (« la Chambre des miroirs "). Le déclenchement du sultan dans le Tijaniyya a été souvent nié par des non-Tijanis, mais Tijanis ont maintenu son discipleship à leur Shaykh. La tradition de Tijani a fait la chronique d'une série de lettres entre Shaykh Tijani et le sultan indiquant clairement un rapport de shaykh-disciple. Dans un échange, le Shaykh écrit le sultan l'invitant à craindre Dieu et à garder à sa commande et puis l'informe des certains des avantages du wird de Tijani en tant que dit lui par le prophète, et lui indique des façons appropriées pour éprouver la vision du prophète. Le sultan a répondu,

    La rançon de nos parents, notre maître et notre shaykh et notre exemple musulman, `Abbas Sidi Ahmad d'Abu. Je félicite Dieu à vous et lui et m'envoyez les bénédictions et la paix sur son prophète noble. Vos lignes plus bénies nous ont atteints, et nous félicitons Dieu le plus haut à cause de ce que lui a fait à special pour nous par elles à partir du plaisir du maître, le messager de Dieu… et cette matière que je ne veux pas que je devrais me permettre de laisser son exécution, et je ne suis pas sûr de la perte ou en négligeant sa réalisation… [et moi priez que vous] enlevez-moi du tout ce qui m'empêche de regarder son [le prophète] visage noble, qui [vous pouvez] m'entourer avec le degré de ceux près de la gloire du messager de Dieu. Et [ceci] est nécessaire de vous, puisque vous savez que ma droiture est une droiture de ma garde de Dieu au-dessus de eux [les personnes], et que ma corruption est leur corruption, ainsi de la prière pour moi est une prière pour le général [population].

    Hormis quelque raccordement ésotérique ait existé entre le sultan et le fondateur du Tijaniyya, une autre explication de réception chaude de Mawlay Sulayman de Shaykh Ahmad était le fait que le sultan « a trouvé, chez la personne de Shaykh Tijani, le symbole qui a personnifié par son comportement et son enseignement, les préceptes indélébiles du Shari'a. » Certainement, la situation du Shaykh de Sufism fermement dans la loi sacrée islamique, tout en maintenant l'ascendant du Tariqa Muhammadiyya, le « chemin du prophète, » au-dessus des traditions historiques de Sufi et de Fiqh (jurisprudence), auraient été attrayants au sultan reformer-occupé.

    Le temps du Shaykh dans Fes a été en grande partie occupé avec la solidification du tariqa et de la formation et de l'envoi hors des muqaddams (propagateurs). Avant la fin de sa vie, il avait attiré des milliers de disciples et envoyé des muqaddams tels qu'Al-Barada d'Ali Harazem, Al-Hafiz de Muhammad Ghali et de Muhammad aussi lointains que le Hijaz et la Mauritanie. Avant l'accomplissement du zawiya de Tijani, ses disciples se sont réunis à la propre maison du Shaykh, la Chambre des miroirs. Cette maison peut encore être visitée aujourd'hui, et bien qu'elle soit tombée dans un état de délabrement, sa majesté originale n'a pas été perdue. Elle a une cour expansible décorée entièrement du travail bleu et jaune de tuile de zellij avec une grande fontaine au milieu, flanqué d'un certain nombre de salles qui incluent ce qui était la bibliothèque du Shaykh, une salle pour le khalwa (retraite spirituelle), un salon, la chambre à coucher, la cuisine, etc., avec des salles pour le famille et les invités du Shaykh sur le deuxième plancher. Il est facile d'imaginer la portion de maison comme centre de prière et pour l'enseignement et la diffusion des idées du Shaykh.

    Établi dans Fes, suivre du Shaykh continu pour se développer, l'incitant en 1215 (1800), par ordre du prophète, à commencer la construction du zawiya de Tijani qui sert toujours d'endroit de rassemblement pour l'ordre à ce jour. La construction de ce spécimen fabuleux d'art marocain a été financée par les disciples de Tijani's aussi bien que de ses propres fonds. Shaykh Ahmad Tijani a passé de ce monde en 1230 (1815) à l'âge de quatre-vingts. Il a laissé lui un ordre fermement établi, l'emphase de Tariqa Muhammadiyya dont inspiré plusieurs de ses disciples postérieurs pour remplacer et écarter l'Islam dans les communautés diverses loin du zawiya de mère dans Fes. Shaykh Ahmad Tijani a été enterré dans son zawiya dans Fes, qui reste aujourd'hui un centre de rassemblement pour Tijanis autour du monde.

    * * *

    MThe tomb of Shaykh Ahmad al-tijaniausolée de Shaykh Ahmad Tidjani



    Commentaire de momo (26/10/2009 18:30) :

    Visitez ce nouveau site sur la Tidjâniya : www.tidjaniya.tk

    http://www.tidjaniya.tk

    Commentaire de fid (17/05/2014 08:36) :

    Je vous adresse ce courrier pour vous informer que je viens de créer un blog avec la photographie d’un tableau particulièrement inédit. Cette peinture sur verre représente le Cheikh Ahmed TIJANI, fondateur de la confrérie Tijaniya. Il y est représenté avec une gazelle. La confrérie Tijaniya représente aujourd’hui plus de 240 millions de personnes Plusieurs experts, à la seule vue de la photo, l’ont déclarée d’époque. Un m’a dit qu’elle était de la main même du Cheikh Ahmed Tijani, ce que je peine à croire. Cette peinture sur verre a la particularité d’avoir été peinte du vivant du fondateur de la confrérie et c’est aujourd’hui la seule représentation réellement fiable du Cheikh Tijani. Elle date du début XIX voire dernières années du XVIIIème siècle. L’entourage cadre en bois est également d’origine. E ne peux vous envoyer de photo par ce formulaire mais vous pouvez la voir sur cheikhahmedtijani.wordpress.


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (24/02/2022 10:58) :

    re bonjour, je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister vrai voyance directe gratuite

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact emeu ]

    © VIP Blog - Signaler un abus