A LONDRES
Accompagné de son petit-fils Cheikh Assane Cissé et de kébir Faye , un de ses fidéles compagnons, le Cheikh entra dans le centre hospitalier Saint-Thomas de Londres. Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahim Niass dit Baye rendit l'ame , laissant derrière lui des millions d'orphelins. Trois jours après , ramené au Sénégal Cheikh Ibrahim repose dans la Mosquée de Médina Baye à Kaolack.
DE DAKAR A LONDRES
Une fois à Dakar, avant de prendre l' avion, un de ses moukhadams mauritanien lui rendit visite et lui di: 'Pries pour moi afin que je soit présent lors de la réception de l'au-delà" le Cheikh acquiesca et proclama à haut voix :
"Gloire à Allah , celui qui a le destin des hommes entre ses mains ! " ;
Il commenca à pleuvoir quand l' avion qui amena Baye Niass , s'envola vers Londres
DE MEDINA BAYE A DAKAR
Cheikh Ibrahima Niass avait déja commencé à faire ses adieux. les gens doués d'intelligence pouvaient deviner que le grand Cheikh allait partir.
En effet, il avait l' habitude de dire qu'il vivrait longtemps que son père, le vénéré El Hadji Abdoulahi Niass, mourut à l'age de 76ans. Lorsque Baye Niass a eu 75ans, on pouvait deviner que l'heure était proche.
Ensuite, lors de son dernier " Laylatoul Khadri", la nuit de la destinée qui était la vingt-septiéme nuit du Ramadan, en 1975, il avait dans son discours : "En cette nuit bénie de Laylatoul Khadri, je tient à vous faire savoir que certains parmi nous seront absents au prochain Ramadan , puisse Allah les accueillir à ses cotés".
De plus , lors de sa derniere prière du vendredi, qu'il n'a pu continuer à cause d' un malaise, il avait désigné son fils ainé El Hadji Abdoulahi Ibrahima Niass pour le remplacer. Par cet acte, O combien symbolique ! Baye venait de choisir son successeur.
Le jour de son départ de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niass se recueillera au tombeau de son illustre père qui se repose dans la grande Mosquée de Léona Niassène . En quittant Kaolack, le coeur lourd Cheikh Al Islam savait que ce voyage serait le dernier.
COMMENTAIRE:
EN 1944 IBOU DIOUF UN DES PLUS GRANDS MOUKHADAMS S'ETAIT ECRIé EN DISANT TOUT HAUT QUE"LE GRAND ASTRE CHANGERA DE TRAJECTOIRE" A LONDRES EN ANGLETERRE " TRENTE ET UN AN PLUS TARD , EN 1975, BAYE NIASS MOURUT AU ROYAUME-UNI DANS LE CENTRE HOSPITALIER DE SAINT THOMAS.
Source: www.dicko1900.skyblog.com