La Tidjaniya, voie spirituelle musulmane fut fondée par Cheikh Abou al-Abbas Ahmed at-Tijani vers 1781 à Ain ElMadi en Algérie. C'est une voie dont la doctrine est basée sur le Coran et la Sunna de Mahomet.
Vers l'âge de cinquante ans, le Cheikh aurait eu une apparition du Prophète dans un village du Sahara à Ain-Mahdi (Algerie). Le Prophète aurait dit à Cheikh Ahmed AI- Tidjani qu'il était son garant, son maître choisi et son éducateur exclusif. Il lui ordonna aussi de délaisser tout ce qu'il avait reçu des différents maîtres rencontrés et de leurs voies spirituelles. Le Prophète lui enseigna, ensuite, une Partie du wird Tidjaniyya : 100 fois la demande de pardon, 100 fois la prière sur le Prophète (Sallatoul Fatiha) et 12 fois la Prière Djawaratoul Kamel (Perles de la perfection). Cheikh "Ahmed AI Tidjani s'adonna pendant quatre années à ce wird sans retraite ni éloignement des hommes, et selon les directives du Sceau des Prophètes et des Messagers. Au terme de ces quatre années, le Prophète Mohammed revint de nouveau lui ordonner d'ajouter au wird initial 100 fois «la ilaha il!ah lâh» (iI n'y a point de Dieu excepté Allah).
Doctrine
La doctrine (tariqa) de la confrérie Tijâniyya est basée sur le Coran et la Sunna et réfute ce qu'il considère comme des hérésies. Le but de la voie est l'accès à la connaissance d'Allah par la fana et le baqa par la salat al fatih.
La tarbiya qui est la spécificité de Cheikh Ibrahim Niasse est une revivification de la tariqa.
Lieux saints
Le centre intellectuel et cultuel de la Confrérie est aujourd'hui à Ain-Mahdi en Algérie, lieu de naissance de Cheikh Ahmad Tidjani et lieu de fondation de la Confrérie en 1781, et dans lequel ses descendants ont été enterré génération après générations. Cependant, d'autres lieux de cultes plus ou moins importants existent au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Cheikh Ahmed Tidjani repose dans un mausolée à Fès (Maroc) qui est, de ce fait, l'une des villes les plus visitées par les adeptes tidjanes. En outre, Tivaouane (ouest du Sénégal) est connue pour être la ville sainte du tidjanisme en Afrique occidentale. La ville de Kaolack (centre du Sénégal) est également un important lieu de cette confrérie, grâce au rayonnement du marabout Baye Niass qui y avait élu domicile. Il y a aussi Boussemghoun en Algérie, le lieu où Cheikh Tidjani vit le Prophète en état de veille. Il y a Tamacin. La zawiya de Cheikh al islam Ibrahim Rayahi en Tunisie. Il y a Bandiagara au Mali, Chinguetti, Matamawlana, Babacar, Boghé, Ribat en Mauritanie. Il y a la zawiya de Cheikh Mouhammed al Arabi açahih à Rabat.
Un autre foyer de la Tidjania est à Sokone (fondé par Feu El Hadji Amadou Dème qui a écrit une exégése concise et complète du Coran : Dyahou Nayirayni)
MEDINA BAYE

La mosquée de Médina Baye
Grande Mosquée de Kaolack, qui a été commencée avec le guide de la confrérie tidjane des Niassène, Baye Niass, est aujourd'hui le cœur d'un grand quartier : Médina Baye. Ce quartier abrite la famille du marabout tidjane décédé en 1975. Chaque année à l'occasion de la célébration de la naissance du prophète Mohamed, la ville de Kaolack voit une grande affluence de fidèles dans le quartier maraboutique de Médina Baye. La mosquée connaît des travaux très fréquemment.
L'actuel khalife des Niassènes de Médina Baye est Cheikh Ahmed Ibrahima Niass, fils de Baye Niass.