Baye Niass et sa descendance ont converti 40 millions de personnes, selon imam Hassan Cissé
Fés, 28 juin (APS) - El Hadj Ibrahima Niass dit ’’Baye’’ et sa descendance ont apporté une grande contribution à la propagation de la tarikha tidiane en amenant quelque 40 millions d’individus à se convertir à l’islam et à embrasser la voie du soufisme prônée par Cheikh Sidi Ahmed Tijany, a déclaré, jeudi à Fès, El Hadj Hassan Cissé. +++ Envoyé spécial : Cheikh Tidiane Ndiaye +++
Selon l’imam de Médina Baye qui parlait des ’’Rôles social et économique de la Tidjania en Afrique’’, dans le cadre du forum des affiliés à la Tidjanyia qui se tient à Fès depuis mercredi, feu Baye Niass a, entre autres, converti à lui seul quelque 4000 personnes, à l’occasion d’un de ses voyages au Ghana.
Selon Hassan Cissé, par ailleurs petit-fils de Baye Niass, les hommes et femmes convertis par son grand-père et sa descendance étaient au départ des chrétiens, des païens et même des athées. Qu’à cela ne tienne, prônant les mêmes vertus que celles enseignées par Cheikh Sidi Ahmed Tijany et qui sont basées sur l’amour de son prochain et la persévérance dans la rectitude, Baye Niass et ses fils et petits-fils sont arrivés à leurs fins, a-t-il souligné.
Aujourd’hui, grâce au flambeau repris par Baye Niass et d’autres grands érudits comme Oumar Foutiyou Tall et El Hadj Malick Sy, la tarikha tidjane est partout dans le monde, selon Hassan Cissé, citant particulièrement les Etats-Unis d’Amérique, Trinidad et l’Afrique du Sud dont une délégation conduite par un moukhadam de Cape Town prend part aux travaux de Fès.
En vérité, a-t-il indiqué, tout le mérite revient à Cheikh Sidi Ahmed Tijany dont l’’’énorme travail rayonne et rayonnera’’ sur la vie de tous ses disciples. En ’’vrai ascète’’, le Cheikh enseigne qu’il ne faut pas faire de mal à son prochain —une recommandation qu’il tire du Prophète selon qui si on fait du tort à quelqu’un c’est comme si c’est à lui qu’on le fait—, qu’il faut respecter l’ordre des choses, comme le prescrivent le Coran et la sunna.
Ainsi, d’après Hassan Cissé, la tarikha tidjane qui est basée sur ’’la sincérité, l’intégrité et la quête de la voie divine’’ permet à l’individu de s’accomplir dans la plénitude de son être. Si on y associe le zikr, elle est ’’la meilleure des voies qui mènent au soufisme’’, a indiqué le marabout soulignant qu’à un tel niveau ont peut atteindre l’’’échelle’’ menant vers dieu.
Les révélations sur le travail accompli au profit de la tarikha tidiane par Hassan Cissé ont été confortées par l’une de ses disciples américaines qui, dans une intervention pathétique, a parlé de l’action bienfaitrice menée par l’imam auprès de ses compatriotes. Soulignant avoir été convertie à la tarikha en 1986 —même si l’action de l’imam avait démarré bien plutôt aux Etats-Unis—, elle a souligné qu’elle est devenue avec son mari une vrai adepte de la Tidjania, sans compter sa sœur qui est allée passer six ans à Médina Baye, à Kaolack.
Plusieurs autres interventions ont été enregistrées lors de la deuxième séance du forum qui se poursuivra, vendredi matin, par l’audition de la troisième et dernière séance axée sur ’’La Tijanyia, son rôle dans la diffusion de la Culture de la Paix’’. Parmi les interventions, il y aura celle du Sénégalais, Cheikh Ibrahima Mahmoud Diop qui traitera du sous thème : ’’La Tidjanya en Afrique : Quelle destinée ?’’.
Les participants se rendront ensuite à la prière du vendredi, puis, dans l’après-midi, à la Grande Zaouia de Fès pour la ’’wazifa’’. Le forum s’achève samedi matin par la lecture des recommandations.